La Route des Grands Crus de Bourgogne, reliant Beaune à Dijon ou Dijon à Beaune, est un itinéraire de découverte proposé à tous les curieux et amateurs de patrimoine, de vin et de gastronomie.

 

Lancement des Chemins Épicuriens

Les Chemins Épicuriens s’inscrivent sur cette route, avec des échappées belles vers des sites emblématiques du patrimoine bourguignon, qu’ils soient anciens ou contemporains, que leurs pratiques et leurs usages soient traditionnels ou novateurs.

Déclinés en quatre étapes, les Chemins Épicuriens dessinent un parcours aux multiples facettes telles une invitation à prolonger son séjour, à apprécier plus largement les attraits touristiques, événementiels et de loisirs de la région.

Les Chemins Épicuriens qui se déploient le long de la célèbre Route des Grands Crus de Bourgogne est le fruit d’un partenariat entre la Cité des Climats et vins de Bourgogne, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, le Château du Clos de Vougeot et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Ils constituent une nouvelle offre de visites couplée associant histoire, patrimoine, savoir-faire, climats viticoles inscrits au Patrimoine mondial et gastronomie.

L’offre s’inscrit dans la dynamique de rayonnement et d’attractivité portée par l’ensemble des territoires côte-d’oriens.

 

La Cité des Climats et vins de Bourgogne

Grâce à son parcours de visite immersif, ses initiations à la dégustation et sa vue panoramique sur la côte viticole, la Cité des Climats et vins de Bourgogne offre aux familles comme aux grands amateurs une incomparable rencontre avec la Bourgogne viticole et ses terroirs : les Climats. Découvrez ce nouveau lieu de vie créé par les vignerons et élu meilleur musée du vin d’Europe.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis fait la part belle aux vignobles du Nord de la Bourgogne : Chablisien, Grand Auxerrois (regroupant les vignobles de l’Auxerrois, du Tonnerrois, du Vézelien et du Jovinien) et Châtillonnais.

Le parcours scénographique se concentre sur cette partie de la Bourgogne et les Climats qu’elle comporte.

La Cité à Mâcon

découverte de la Bourgogne viticole de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais

 

La Cité à Beaune

découverte des Climats et vins de Bourgogne

Le mot « Climat » est le terme bourguignon attribué au terroir viticole. En Bourgogne, un Climat désigne une parcelle de vigne, délimitée, nommée et exploitée par l’Homme, souvent depuis une très longue période. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Sur cette parcelle, le vigneron travaille en production monocépage (à partir d’un seul type de cépage). Il la vendange et la vinifie séparément, donnant naissance à un vin qui prend tout naturellement le nom du Climat dont il est issu et qui lui apporte sa personnalité unique. Chaque Climat est l’expression singulière d’un terroir vivant, millésime après millésime, fruit du savoir-faire du vigneron. Si le berceau historique des Climats se situe en Côte-d’Or, son modèle fait battre le cœur de l’ensemble du vignoble de Bourgogne.

Aujourd’hui, la Bourgogne dénombre plus de 1800 Climats, représentant près d’un quart du vignoble bourguignon

 

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon raconte et fait vivre les valeurs reconnues par l’UNESCO du repas Gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Nouvel écrin entre préservation du patrimoine et modernité architecturale, la Cité rayonne aujourd’hui comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire.
+ d’infos : www.citedelagastronomie-dijon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *