dim. Déc 22nd, 2024

Photo: Alain Rousset, aux côtés du ministre Marc Fesneau, aujourd’hui au Salon
international de l’Agriculture, à Paris. © A.G./Région NouvelleAquitaine

La filière viticole traverse actuellement une crise structurelle, en particulier des vins rouges d’appellation, liée à une baisse continue de la consommation du marché national couplée à une compétitivité accrue du marché des vins.

Ce mercredi 1er mars 2023, au salon international de l’agriculture à Paris, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Alain Rousset, président, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président, ont annoncé que la Région Nouvelle-Aquitaine entend contribuer au Plan de sortie de crise, dans le cadre de ses compétences de développement économique, en proposant un nouveau dispositif qui permettra aux exploitations vitivinicoles désireuses de réorienter leur production, d’être soutenues dans l’élaboration de leur projet et dans leurs investissements.

Les projets de reconversion des exploitations devront être conformes à Néo Terra, la feuille de route destinée à accélérer la transition écologique et énergétique, c’estàdire adaptés au changement climatique, hydroéconomes, et économes en intrants.
Exemples : plantation d’oliviers, de noisetiers, élevage bovin…

Une attention particulière devra être portée sur le recyclage des ceps (les brûler reviendrait à une nouvelle catastrophe écologique).
La Région mobilisera 10 M sur les années à venir pour accompagner au moins 300 viticulteurs dans leurs projets, avec une aide moyenne de 25 à 35 000 euros par exploitation.

L’aide est un financement purement régional dans un premier temps, pour plus de réactivité et de souplesse. L’Union européenne, à travers le FEADER, pourra permettre dans un second temps de massifier le dispositif. L’aide sera alors intégrée au Plan Stratégique régional (PSR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *