Pour de prochains sujets agri-agro-fruits origine France », l’AOP Cerises de France vous partage ses actualités de saison, à l’occasion du démarrage des récoltes de ses trois bassins de production majeurs :

  • La région PACA représentant 38% de la production de cerises origine France sur 2 700 ha de surface de production.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes représentant 32% de la production sur 2 500 ha de surface de production.
  • La région Occitanie représentant 20% de la production sur 1 700 ha de surface de production.

 

Après une année 2021 marquée par des récoltes historiquement basses, l’AOP Cerises de France – Association d’Organisations de plus de 800 producteurs français de cerises – aborde sereinement la campagne 2022, avec une production moyenne annoncée de 35 000 tonnes de cerises de bouche origine France.

Alexandra LACOSTE – Directrice AOP Cerises de France livre sa vision des enjeux : « Depuis 2019, la filière Cerises de France œuvre en faveur du déploiement d’un plan de restructuration de filière, dont le cahier des charges, toujours plus relevé, a été pensé sous 3 axes, pour des vergers plus durables. Cela passe par la restructuration des vergers et la mise en place de filets anti-insectes, l’expérimentation de méthodes de sécurisation des productions et la certification Haute Valeur Environnementale des cerisaies françaises. Avec une moyenne de 35 000 tonnes de cerises origine France à venir sur les étals pour cette saison 2022, ces innovations portent déjà leurs fruits et nous espérons que les consommateurs seront au rendez-vous pour faire honneur au travail engagé des producteurs ! »

 

Intéressé(e) pour parler des Cerises de nos régions, voici ce que nous pouvons mettre à votre disposition :

  • Interviews de producteurs de l’AOP Cerises de France : point filière cerise de la production à la consommation (prévisions de récoltes – spécificités des terroirs – plan de filière…).
  • Immersion aux côtés de producteurs dans les vergers : zoom sur les innovations pour palier aux aléas climatiques et répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Immersion sur les marchés de nos régions pour recueillir des témoignages des consommateurs sur les premières cerises de la région
  • Immersion en cuisine avec des Chefs ou restaurateurs pour découvrir comment savourer autrement les cerises de nos régions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.