Tribune par Nicolas Naigeon / Fondateur Aveine – l’aérateur de vin intelligent (FinTech & Wine Tech – 2 millions d’euros de CA en 2022)

 

_______

 

“Les femmes vigneronnes ont des difficultés pour atteindre le nombre de trimestres suffisant pour pouvoir prendre leur retraite”

_______

“La réforme du système des retraites en France a mis en lumière le sujet du départ à les retraite des professions dite pénibles, et dans le cas de l’agriculture viticole, du départ à la retraite des vignerons. Mais si c’est un sujet dont on parle aujourd’hui, il en est un autre proche dont on parle beaucoup moins : le départ à la retraite des femmes vigneronnes.

 

En effet, ces dernières, souvent oubliées dans les débats, font face à des difficultés particulières pour prendre leur retraite.

 

Les vignerons et vigneronnes, qui travaillent dans les vignes et les chais, sont souvent exposés à des conditions de travail difficiles, comme des températures élevées et des mouvements répétitifs. Cependant, malgré ces conditions, ils ne bénéficient pas de départ à la retraite anticipée.

 

La réforme actuelle, qui vise à prolonger l’âge de départ à la retraite, aggrave encore plus la situation des vigneronnes. Ces dernières, qui ont déjà des difficultés à continuer à travailler jusqu’à l’âge de la retraite actuel, se retrouvent dans l’incapacité de prendre leur retraite à temps, malgré des années de travail difficile.

 

En effet, beaucoup de femmes vigneronnes ont des difficultés pour atteindre le nombre de trimestres suffisant pour pouvoir prendre leur retraite. Certaines d’entre elles ont dû s’occuper de leurs enfants, d’autres ont été considérées comme travaillant à mi-temps sur le domaine pour aider leur conjoint sans impacter la masse salariale, et d’autres encore n’ont même pas été déclarées comme travailleuses. Ces facteurs ont un impact important sur leur capacité à atteindre le nombre de trimestres nécessaire pour prendre leur retraite.

 

Il est donc important que ces dernières soient reconnues comme des travailleurs exposés à des risques professionnels et qu’elles bénéficient d’avantages en termes de départ à la retraite anticipée, notamment en prenant en compte ces facteurs spécifiques dans le calcul de leur retraite.

 

Il est crucial que les pouvoirs publics les intègrent dans la réforme en cours pour garantir une juste répartition des avantages et des protections pour tous.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *