Pour 95% des Français, la lutte contre la crise climatique est un enjeu majeur. 62% d’entre eux estiment même qu’il faut en faire plus pour réfréner cette catastrophe¹. C’est dans cette optique que Treesition a vu le jour en 2021. Pionnier de l’agroforesterie qui milite pour un investissement à impact, la start-up mobilise des éco-investisseurs pour lutter contre le changement climatique tout en fournissant aux agriculteurs un complément de revenus significatif. 

À travers le boisement des terres agricoles et le partage des revenus générés, Treesition associe les avantages environnementaux de l’agroforesterie aux avantages sociétaux et financiers de l’investissement écologique. En mobilisant les entreprises et les particuliers soucieux d’investir dans une économie plus solidaire et éco responsable, Treesition transforme les agriculteurs en acteurs de la transition vers un modèle plus durable.

Parier sur l’économie circulaire pour donner du sens aux investissements de chacun

Acteur de la transition vers une agriculture durable, Treesition associe les avantages environnementaux de l’agroforesterie aux avantages sociétaux et financiers de l’investissement écologique. En facilitant l’accès à l’éco-investissement, Treesition offre un modèle alternatif et rentable permettant de lutter contre le changement climatique tout en fournissant aux agriculteurs un complément de revenus significatif.

Le modèle Treesition est celui de l’économie circulaire qui bénéficie à tous : l’entreprise propose l’achat d’arbres Paulownias, qui sont entretenus par des agriculteurs sur leurs terrains durant le cycle de croissance. En fin de cycle, Treesition procède à la coupe et à la valorisation des arbres grâce à des partenariats locaux pour que leur propriétaire, l’éco-investisseur, puisse recevoir une partie des revenus liés à la vente du bois. L’agriculteur récupère également une partie des revenus liés à l’exploitation des arbres. Ensuite, l’arbre repousse de lui-même ce qui permet de redémarrer un nouveau cycle.

Treesition propose aussi aux entreprises de participer au modèle au travers leur politique RSE. Leur empreinte carbone est ainsi compensée sans que cela pèse sur les finances de la société partenaire.

Les arbres proposés par Treesition sont les Paulownias qui appartiennent à la famille des Paulowniaceae. Ils sont utilisés aussi bien comme arbres d’ornement, que pour la culture de leur bois. Il existe de nombreuses variétés de Paulownias, les plus répandues sont Paulownia tomentosa, Paulownia elongata et Paulownia fortunei, à partir desquelles des hybrides sont créés pour coupler les caractéristiques physiques de ces dernières.

Il est possible d’investir de différentes façons : 

  • en achetant ses arbres directement sur l’eshop à partir de 50€ ;

  • via des formules d’abonnement qui permettent d’acquérir progressivement des arbres sur une base mensuelle ;

  • en offrant des arbres avec la carte cadeau Treesition allant d’une valeur de 50 à 800 euros.

L’ensemble permet ainsi des rendements annuels allant jusqu’à 20%.

Ainsi la solution Treesition est à la portée de toutes les bourses.

Des valeurs écoresponsables centrées sur l’humain et l’environnement

C’est en découvrant le Paulownia que les fondateurs de Treesition, Daniel Dos Santos et Michaël Francotte, se sont demandé comment optimiser l’utilisation de cet arbre et qu’ils se sont rapidement tournés vers l’agroforesterie avec l’intention de créer un modèle écologique, éthique et économiquement durable. L’idée étant de faire bénéficier ce modèle de la façon la plus large possible, l’entreprise s’est donnée pour objectif de proposer aux particuliers de rentrer dans cette économie en devenant propriétaires des arbres et d’ouvrir des perspectives aux générations d’investisseurs qui veulent allier quête de sens et rentabilité.

Notre objectif est d’avoir un impact, Treesition permet d’obtenir un avantage financier tout en apportant des solutions aux problèmes environnementaux et en soutenant les agriculteurs“, précise Daniel Dos Santos, co-fondateur et Directeur Général de Treesition.

L’idée est de mettre en place une économie circulaire grâce à des collaborations gagnantes et rentables pour toutes les parties prenantes. L’impact est à la fois écologique, économique et sociétal.

Le secret de ce modèle réside dans les arbres qu’il utilise. Les Paulownias permettent d’absorber jusqu’à 10 fois plus de CO2 atmosphérique et de relâcher 4 fois plus d’oxygène que la majorité des essences. De plus, ils stabilisent les sols, permettent la remontée en surface des nutriments tout en préservant la biodiversité. Ils sont aussi le régulateur idéal du cycle de l’eau. Ils aident l’absorption de l’eau dans les nappes phréatiques et diminuent l’impact des sécheresses en restituant cette dernière à la surface. En plus d’être des incroyables puits à carbone, les Paulownias sont aussi un ascenseur hydraulique.

En devenant propriétaires de ces Paulownias, les éco-investisseurs font un premier pas pour réduire leur empreinte carbone et soutenir les agriculteurs dans leur transition écologique.

Les arbres deviennent ainsi un soutien pour les agriculteurs, pour leurs cultures et élevages, qui profitent pleinement des bénéfices de l’agroforesterie. Cela leur permet également de pratiquer un modèle d’agriculture plus durable.

Treesition permet de bénéficier d’un retour financier dans un délai maximum de 10 ans après la plantation des arbres, tout en permettant à l’agriculteur qui accueille les arbres sur son terrain de gagner un complément de revenus.

Un acteur de l’agroforesterie engagé et en pleine évolution

Treesition est en développement constant, pour permettre à tous d’investir durablement dans un futur vert. L’entreprise a notamment déposé auprès de l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) sa note d’information en novembre dernier. Ce dépôt permet de lever le plafond d’achat de 5 000 € HTVA par personne et par an.

Treesition, c’est aussi une équipe engagée et passionnée qui recherche de nouveaux talents prêts à avancer ensemble sur les projets à venir pour lutter contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *