Parc des Expositions d’Angers
du 10 au 12 septembre 2024
qui expose ?
PRODUCTEURS ET REVENDEURS DE VÉGÉTAUX
Horticulture
Pépinière
Fleurs coupées
OBTENTEURS, SEMENCIERS
ET PRODUCTEURS DE JEUNES PLANTS
FOURNISSEURS D’INTRANTS,
SUBSTRATS
FOURNISSEURS DE PRODUITS ET SERVICES
pour la commercialisation des végétaux
FOURNISSEURS DE PRODUITS,
SERVICES ET DISPOSITIFS
pour l’aménagement paysager
ORGANISMES DE LA
FILIÈRE ET FORMATIONS
FOURNISSEURS DE
SERVICES SUPPORTS
DES ESPACES THÉMATIQUES
> Le Cœur Végétal
> Le Pôle Arbre(s)
> L’Espace Jeunes pousses
> Le parcours Fleurs de France
> Journée Fleur Coupée Française
> L’Espace Emploi & Métiers
Les enjeux de la filière végétale
Thierry Browaeys, Président du Salon du Végétal
Le végétal est aujourd’hui confronté à un environnement complexe et en même temps prometteur. Complexe car la filière se trouve actuellement à une croisée des chemins, une étape charnière, un moment de mutation, avec de nombreux facteurs qui bouleversent la prise de décision.
On peut citer les contraintes environnementales bien sûr avec le changement climatique et ses aléas, la question de la ressource en eau… mais aussi les risques géopolitiques, les risques économiques, avec des investissements lourds qui pèsent sur les entreprises ou encore la problématique du recrutement que nous avions d’ailleurs évoquée lors de la Journée Pro Végétal Connect en septembre dernier.
Le Salon du Végétal porte en lui tous les ingrédients pour réfléchir, imaginer et se projeter dans un végétal innovant qui répond à tous les enjeux que nous avons évoqués plus haut. Véritable salon hybride, il met en lumière un contenu riche, qui invite à la réflexion et permet aux visiteurs et aux exposants de trouver des pistes de travail pour s’adapter, mais aussi, des mises en scènes concrètes des nombreux usages du végétal pour s’inspirer.
L’avenir passe évidement par l’innovation et le Concours Innovert est une vitrine exceptionnelle de la dynamique de nos entreprises, engagées à trouver des solutions porteuses de sens.