033 N A I S S A N C E D ’ U N T R È S G R A N D B L A N C D E P R O V E N C E 

Le Château Mentone nous dévoile sa toute nouvelle cuvée 1033 en blanc, un magnifique vin empreint de finesse, d’élégance et de fraîcheur et qui surtout révèle tout le potentiel du grand terroir de ce domaine d’exception assurément taillé pour l’Excellence. 

CHÂTEAU MENTONE 

UN DOMAINE HISTORIQUE AU CŒUR DE LA PROVENCE 

Situé à Saint Antonin du Var, dans la partie septentrionale des Côtes de Provence, le Château Mentone est l’un des plus anciens domaines du paysage Provençal. 

 

L’histoire de ce prestigieux domaine nous fait remonter le temps, puisque le Château Mentone est mentionné dans des textes de 1033, suite à la donation de la propriété au Clergé par la famille de Chateaurenard, seigneurs de Entrecasteux. Plusieurs grandes familles se sont ensuite succédées à la tête de la propriété, les Castellane (1275), les Bovis (1538) et c’est en 1845 qu’elle est reprise par la famille Perrot de Gasquet. 

L’histoire du château est également marquée par des hôtes illustres, telle notamment la Marquise de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises. Cette dernière aimait tout particulièrement la Provence qu’elle se plaisait à qualifier de « gueuse parfumée ». 

Mais c’est à la fin du 19ème, en 1840 que Charles de Gasquet va donner au domaine toute sa dimension viticole en y plantant des vignes… il fit construire également un caveau dans lequel les vins étaient élevés. 

Ce magnifique caveau vouté, assurément unique en Provence, est dédié à l’élevage des grands vins de Mentone. 

C’est en 2003, avec l’arrivée de la famille Caille que le Château Mentone prend un nouvel élan et vit une véritable renaissance. 

C’est Marie-Pierre Caille, lyonnaise d’origine, venant du secteur de la communication, qui en sera la principale instigatrice. 

Convaincue du potentiel de son terroir qu’elle sait prédestiné pour les grands rouges et blancs, Marie-Pierre se lance avec détermination et audace dans l’aventure. En quelques années, la néo-vigneronne amènera le domaine au rang des meilleurs de l’AOC Côtes de Provence même si ce ne fut pas toujours un long fleuve tranquille…. 

En 2008, elle s’engage dans une reconversion bio et c’est en 2012 que le domaine est certifié Bio. 10 ans après, l’aventure familiale se poursuit avec l’arrivée de Nicolas, 34 ans et Martin, 28 ans, qui rejoignent leur mère afin de poursuivre à ses côtés cette belle histoire vigneronne. C’est à Nicolas que revient la partie œnologique, quant à son frère Martin il est en charge de l’œnotourisme du domaine.

CHÂTEAU MENTONE 

UN TERROIR D’EXCEPTION PRÉDESTINÉ POUR LES GRANDS ROUGES ET BLANCS 

Le domaine s’étend sur 170 hectares dont 30 ha plantés en vignes qui s’épanouissent au cœur d’un environnement naturel totalement préservé. 

Aujourd’hui, le vignoble du Château Mentone couvre 30 hectares de vignes avec un encépagement très Provençal qui compte 7 cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle et Clairette. 

Les vignes sont d’un âge moyen de 30 ans avec cependant des parcelles de Carignan de plus de 80 ans et de Clairette de plus de 50 ans qui constituent l’ADN de Mentone. L’ensemble des parcelles du vignoble sont nichées au milieu d’un cirque de collines et de vallons, un vrai gage de qualité avec une culture totalement préservée qui bénéficie d’une incroyable biodiversité. 

Son terroir d’exception est constitué d’un sol argilo-calcaire perméable et caillouteux, tandis que le climat continental avec des températures très chaudes en journée et fraîches la nuit, permet une maturité tardive des raisins apportant finesse et élégance aux blancs, puissance et équilibre aux rouges. 

Consciente du véritable potentiel de leur terroir, la famille Caille et leur responsable technique Lénaic Gouan œuvrent avec passion pour amener les rouges et les blancs de Mentone au plus haut niveau qualitatif. 

Et c’est chose faite, avec la naissance de la cuvée 1033 en blanc qui révèle tout le potentiel du terroir de Mentone et sa parfaite maitrise par Nicolas Bretton et son équipe.

LA CUVÉE 1033 BLANC 

MILLÉSIME 2020 : 

LA BELLE ŒUVRE DU CHÂTEAU MENTONE 

Cette toute nouvelle cuvée AOC Côtes de Provence du Château Mentone est une pure réussite, produite à seulement 960 bouteilles elle se livre dans son premier millésime 2020 qui en dit long sur le potentiel exceptionnel du terroir de Mentone assurément prédestiné pour les grands blancs et rouges. 

1033, les origines d’un terroir et d’un lieu d’exception. 

Réinterprétée sous la forme d’une cuvée signature, 1033 tire toute la quintessence du terroir du Château Mentone. Authentique, elle garde l’empreinte d’un travail d’orfèvre dans le strict respect d’un savoir-faire ancestral et de l’histoire du domaine. 

Issue d’une sélection 

intraparcellaire des raisins et d’une vinification haute couture dans de petits contenants, cette cuvée est taillée pour la garde. 

Les vendanges sont manuelles avec un tri sélectif des raisins. La vinification est minutieuse, les raisins sont pressés à la main dans un pressoir vertical en bois et l’élevage sur lie fine dans les mêmes barriques (228 L) ayant servies pour la vinification avec battonage régulier pendant 5 mois. 

Le résultat est à la hauteur des ambitions de Nicolas Bretton et de son équipe, 1033 s’affirme déjà dans sa prime jeunesse comme un très grand de Provence.

Née du parfait assemblage des deux cépages Provençaux, la Clairette (75%) et le Rolle (25%) cette cuvée a fait l’objet d’un vrai travail d’orfèvre. 

Elle est née sur les parcelles les plus anciennes du domaine (60 ans en moyenne) sur des sols argilo-calcaires situés entre 250 m et 300 m d’altitude au cœur d’un cirque de collines. 

Ici les sols et les vignes sont travaillés dans le respect du cahier des charges bio ECOCERT. 

 

 

LA DÉGUSTATION 

Nez expressif de fleurs blanches relevé par des notes de coing et d’épices douces. 

Bouche suave et concentrée avec une persistance aromatique remarquable. 

Ce grand vin accompagnera les mets les plus raffinés tels un tartare de dorade sur lit d’agrumes, des Saint Jacques à la truffe avec une purée à l’huile d’olive, un risotto à la truffe blanche, une pintade aux morilles, un bar grillé ou un brie C à la truffe.  

CHEZ LES MEILLEURS CAVISTES ET SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE DU  DOMAINE AU PRIX DE 40€ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.