Par Ole S. Hansen – Saxo Bank

Les matières premières ont subi un nouveau revers la semaine dernière, tous les secteurs, à l’exception des métaux industriels, perdant du terrain dans un contexte d’offre abondante, de temps doux et d’appétit pour le risque modéré après que les traders aient fini par évaluer un nouveau retard dans le calendrier de la première baisse des taux d’intérêt américains. Dans l’ensemble, l’indice Bloomberg Commodity Total Return, coincé dans une fourchette relativement étroite au cours des deux derniers mois, s’est négocié en baisse d’environ 1,3 %, les pertes depuis le début de l’année s’élevant à 2,4 %. Ce chiffre ne tient toutefois pas compte du gaz naturel sous pression, dont l’indice est resté pratiquement inchangé sur l’année.

Le principal secteur à l’origine des performances négatives enregistrées depuis le début de l’année reste celui des céréales, qui a perdu plus de 22 % au cours de l’année écoulée, le maïs et le soja ayant atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans la semaine dernière. La chute s’est prolongée après que l’USDA, lors de son forum annuel sur les perspectives, a présenté ses prévisions concernant les plantations américaines de 2024 et les stocks de fin de campagne pour 2024/25. Malgré la diminution des surfaces allouées au maïs et au blé, le rapport fait néanmoins état d’une forte augmentation des stocks de clôture pour les trois principales cultures, en raison d’une concurrence accrue à l’exportation entre l’Amérique du Sud et la Chine pour le maïs et le soja, ainsi que des prévisions de récoltes de blé exceptionnelles en Russie et en Europe pour la saison à venir. Les stocks américains de soja devraient augmenter de 38 % pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis cinq ans, les stocks de maïs de 16,6 % pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis 1988, tandis que les stocks de blé devraient augmenter de 16,9 % pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis quatre ans. Dans l’ensemble, l’indice Bloomberg Grains a chuté à son plus bas niveau depuis trois ans, les pertes en glissement annuel atteignant 32 % pour le blé, 26,5 % pour le maïs et 9 % pour le soja.

 

Le fonds WisdomTree Grains, un produit négocié en bourse (ETC) éligible aux OPCVM conçu pour suivre le rendement total du sous-indice Bloomberg Grains, s’est réparti entre le soja (36,5 %), le maïs (35,2 %), le blé CBT (17,3 %) et le blé KCB (11 %).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *