Crée en 2008, Le Zayed Sustainability Prize reìcompense des projets et des solutions innovantes dans les secteurs de l’Eau, de la Santeì, de l’Alimentation, de l’Énergie et de l’Éducation. Issus du monde entier, les gagnants se partagent une dotation de 3 millions de dollars. La prochaine eìdition s’ouvrira le 18 janvier 2023 : les candidats de l’édition 2024 auront jusqu’au 2 mai 2023 pour remplir leur dossier en ligne. Les gagnants seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans le cadre du sommet de la COP28.
L’entreprise française Ÿnsect, qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, est désignée vainqueur de la catégorie « Alimention » du prix Zayed 2023. L’entreprise remporte la somme de 600,000 USD qui lui permettra de poursuivre son développement. Les gagnants 2023 ont été sélectionnés parmi 4 538 candidats – un nombre record de candidatures – par un jury composé de plus de 40 experts.
Ÿnsect est spécialisée dans la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais. Fondée en 2011 à Paris, par des scientifiques et des militants écologistes, Ÿnsect transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour les animaux, les poissons, les plantes et demain les êtres humains. L’entreprise propose une solution écologique, saine et durable pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes. Ÿnsect construit actuellement sa troisième unité de production, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens, en France et exploite trois sites en France (depuis 2016), aux Pays-Bas (depuis 2017) et aux Etats-Unis. D’ici 2025, l’entreprise sera en mesure de produire 1500 tonnes de protéines d’insectes par mois.
Au cours des cinq dernières années, Ÿnsect a amélioré la vie de 30 millions de personnes en fournissant des produits nutritionnels durables, naturels et de première qualité pour la pisciculture (comme aliment alternatif pour les poissons afin de répondre aux besoins alimentaires de l’aquaculture) et la nutrition humaine.
Le Dr Lamya Fawwaz, Directrice du Prix Zayed pour le Développement Durable, a déclaré : “Le Prix Zayed a pour objectif d’accélérer le déploiement de solutions visant à répondre aux plus grands défis de notre temps, notamment les innovations en matière de production alimentaire qui répondent durablement aux besoins de sécurité alimentaire dans le monde. Le Prix distingue les entreprises ambitieuses, telles que Ÿnsect, qui ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la pérennité du système alimentaire mondial, dans le respect de notre planète.
Le Dr Fawwaz a ajouté : “Nous félicitons Ÿnsect d’avoir remporté le prix Zayed, et nous sommes fiers de les soutenir dans leur développement visant à construire une nouvelle ferme verticale destinée à produire des ingrédients pour l’alimentation humaine et animale au niveau industriel.”
- Antoine Hubert, PDG d’Ÿnsect, a déclaré : “Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés par ce prix prestigieux. Chez Ÿnsect, nous sommes animés par la volonté de relever l’un des défis majeurs de notre époque : nourrir la planète tout en la préservant. Grâce à ce prix, nous pourrons passer d’une capacité de 100 000 tonnes à plus d’un million de tonnes produites, ce qui nous permettra de nourrir plus de 10 millions de personnes tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone du secteur agricole.”
Grâce à ses 96 gagnants depuis sa création, le prix Zayed a impacté la vie de plus de 378 millions de personnes dans le monde depuis 2008, notamment au Vietnam, au Népal, au Soudan, en Éthiopie, aux Maldives et à Tuvalu.
Dans les catégories “Santé”, “Alimentation”, “Énergie” et “Eau”, chaque gagnant reçoit 600 000 dollars. La catégorie « Collèges et Lycées du monde » récompense pour six écoles dans six régions du monde jusqu’à 100 000 dollars chacune. C’est le lycée allemand Romain-Rolland-Gymnasium qui a remporté cette catégorie en 2023 pour la région Europe et l’Asie centrale.