Biotyfood® vient de boucler sa première levée de fonds en Seed d’un montant de 750 000 euros auprès d’un groupement de 3 investisseurs avisés. Ce tour de table, qui sera complété par un PAI, prêt d’amorçage investissement de BPI France, a pour but de financer l’outil de production de sa machine sous vide nouvelle génération. Il participera également au développement commercial de cette innovation pour l’implanter dans les rayons des PEM (petit électroménager). Biotyfood® ambitionne une mise sur le marché de la grande distribution et des grandes surfaces spécialisées dès décembre 2021.

Cette levée de fonds donne à la start-up les moyens de son ambition : révolutionner la conservation et la préservation des aliments grâce à un vide intelligent et connecté utilisant une nouvelle génération de bocaux en verre.

Biotyfood® propose une solution innovante de conservation sous vide préservant les qualités nutritives et augmentant la durée de conservation des aliments liquides ou solides, crus ou cuits.

Seule machine proposant la mise sous vide de bocaux entièrement en verre (récipient + couvercle), cette innovation ne génère ni déchet, ni contaminant alimentaire. Les bocaux de conservation en verre Borosilicate sont dotés de joints en silicone alimentaire sans colorant.

Des contenants, sans aucun perturbateur endocrinien, réutilisables à l’infini et sans consommable jetable. Une solution 0 déchet, saine, face au sous vide en sachet plastique jetable dont la soudure génère des phtalates pouvant contaminer les aliments.

Le verre et le silicone pouvant supporter des températures extrêmes de -70° à +250°, les bocaux Biotyfood® passeront sans transition du congélateur ou du réfrigérateur, au four traditionnel ou au four micro-ondes. Une toute nouvelle voie pour démocratiser le sous vide grâce à un outil design et intuitif.

Biotyfood® offre un vide puissant de 0,2 bar contre 0,7 bar pour la plupart des standards du marché et garantit le meilleur compromis entre la conservation (faible taux de H20 / O2 ) et les propriétés organoleptiques des aliments.
De plus, Biotyfood® permet d’adapter le vide en fonction des aliments conservés, proposant une mise sous vide lente pour les aliments fragiles et un vide moins poussé pour les aliments ayant besoin d’un résiduel d’oxygène, comme la viande par exemple. Pour procéder à la mise sous vide des bocaux, il suffit de déposer le bocal sur la base qui pèse les aliments et génère l’aspiration par le haut du bocal grâce à une canule d’extraction de l’air. Le contrôle du vide entraîne une dépression dans le bocal et crée les conditions optimales de conservation des aliments.

Conçu et designé en France, cet ingénieux système de vide a obtenu un brevet français déposé partout dans le monde. La machine sous vide Biotyfood® est connectée à une application dédiée, qui gère la durée de conservation en fonction des aliments et des conditions de conservation. L’application permet également de taguer les bocaux et d’alerter le consommateur sur les limites de conservation.

Une innovation au cœur des préoccupations actuelles en lien avec la santé, l’alimentation, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets.
De là à dire, qu’il s’agit de la meilleure invention pour la conservation des aliments depuis l’invention du frigidaire et du congélateur, il n’y a qu’un pas.

Biotyfood® est une start-up française à #impact dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire en apportant une vraie révolution dans la conservation des aliments.

Pour ses fondateurs, mieux conserver la nourriture est un enjeu sociétal planétaire majeur. Une conservation améliorée, à la fois plus technologique et plus écologique, limitera le gaspillage et offrira au plus grand nombre un accès prolongé à des denrées alimentaires saines et nutritives.

C’est le combat qu’ils ont choisi de mener, en cuisine d’abord, avant d’affronter les défis de l’ensemble de la chaîne de production alimentaire.

Face à l’urgence de lutter contre le plastique à usage unique, pollueur des océans et des aliments, voire même toxique quand ses particules migrent dans les aliments, Biotyfood® propose des solutions de conservation innovantes qui prennent un peu d’avance sur la loi antigaspillage, en bannissant le plastique de ses produits. La start-up a déjà lancé en 2021 biotybag®, un sac de conservation en silicone naturel, aussi neutre que le verre, dont la matière perspirante prolonge la conservation des aliments.

Installée à Lyon depuis 2019, Biotyfood® a déjà déposé plusieurs brevets en Europe et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.