La 4ème édition de Wine Paris & Vinexpo Paris s’est achevée sur un bilan très positif marqué par une représentativité accrue des exposants comme des visiteurs internationaux.

Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 a accueilli 3 387 exposants (20% de surface et 25% d’exposants internationaux supplémentaires vs. 2022), en provenance de 42 pays producteurs, et 36 334 visiteurs (+41% de visitorat vs. 2022), dont 38% d’internationaux venant de 149 pays avec une croissance de visiteurs internationaux de 85%. Le top 5 des pays visiteurs après la France inclue la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Un événement reconnu

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, cette édition a reçu la visite de trois ministres français et de 15 ambassadeurs (Afrique-du-Sud, Albanie, Argentine, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Portugal, Serbie, Suisse, Uruguay).
Lors de l’inauguration de Wine Paris & Vinexpo Paris, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré que l’évènement était « une vitrine de l’excellence française permettant la reconnaissance, au-delà de nos frontières, de la qualité et de l’authenticité de ce que nous produisons ».
Olivier BECHT, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a quant à lui salué, lors de l’inauguration de Be Spirits, le montant record de 16 milliards d’euros d’excédent commercial, dégagé en 2022 par les acteurs de la filière vin et spiritueux, « des champions à l‘export » a déclaré le ministre, rappelant que les viticulteurs représentaient « la solution ».
Olivia GREGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a également souligné « la réussite d’un salon qui réunit les acteurs de la filière viticole en France et qui met en avant l’excellence et un savoir-faire ancestral. »

 

Une année phare pour Be Spirits

L’espace Be Spirits, qui occupait cette année un hall dédié avec 43% de surface supplémentaire et 44% de nouveaux exposants par rapport à 2022, a également été un franc succès.
« Be Spirits est le rendez-vous incontournable en France pour toucher une clientèle internationale. Il réunit toute la communauté du secteur et démontre l’appétit intellectuel pour les spiritueux et crafts. La fréquentation a été intense pendant les 3 jours. », s’enthousiasme Olivier Goujon, Directeur du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), ArmagnacStyle (France).
Le ON / OFF pour faire vibrer les professionnels au rythme du vin et des spiritueux

La programmation ambitieuse et renouvelée du ON a été plébiscitée. Masterclasses, conférences et tables-rondes ont réuni 3 249 personnes pendant les 3 jours. La sommellerie a été particulièrement mise à l’honneur avec des événements comme les Duos Chef & Sommelier, la Battle des Sommelières et le Vinexpo Challenge.

Côté OFF, Wine Paris & Vinexpo Paris a développé une formidable programmation hors les murs pour prolonger les discussions au cœur de Paris. Partout dans la ville, 180 bars et restaurants, choisis pour la qualité de leur cuisine, l’expérience proposée et l’ambiance, ont proposé des offres et des animations autour du vin et des cocktails.

Wine Paris & Vinexpo Paris s’inscrit dans la dynamique internationale déployée par le groupe Vinexposium au travers de ses évènements sur les principaux continents de consommation, à New York, Singapour, Québec, Rioja, Séoul, Amsterdam ou encore New Delhi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *