Les 16, 17 et 18 juin prochains, partout en France, se tiendra la 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture.
Cette année, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les JNAgri seront placées sous le signe de la découverte et de la diversité des  métiers.
Les Journées Nationales de l’Agriculture, pour mieux connaître la richesse de notre monde agricole
Écoles, fermes pédagogiques, caravanes-métiers, proposeront des moments de rencontre et d’échanges pour faire découvrir la diversité et l’attractivité des formations agricoles. Que ce soit pour mieux connaître les métiers de ceux qui nous nourrissent ou pour susciter des vocations, les Journées Nationales de l’Agriculture seront une occasion privilégiée pour explorer les différentes voies et opportunités de professionnalisation dans le secteur agricole.
Pour cette édition des JNAgri placée sous le signe des métiers, des journées portes ouvertes d’écoles et centres de formation, de nombreuses animations pédagogiques, mais aussi des conférences et des ateliers pour monter des projets professionnels seront organisés.
François Purseigle, sociologue des mondes agricoles et enseignant à l’ENSAT Toulouse est le parrain de cette 3e édition
Professeur des universités en sociologie, François Purseigle parrainera cette 3e édition.
Il dirige actuellement le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT), et est chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Depuis janvier 2020, il est également membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.
Son dernier livre, Une agriculture sans agriculteurs a été publié  en octobre 2022 aux Presses de Science Po.
Le secteur agricole en France en quelques chiffres
● 1er pays producteur agricole de l’Union Européenne (17 % de la production agricole européenne)
● Plus de 100 métiers composent le monde agricole
● 2e secteur porteur d’emplois : les métiers de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, mais aussi agriculteurs salariés et ouvriers agricoles figurent notamment dans les métiers qui recrutent le plus.
● Parmi les actifs sur les exploitations agricoles en 2020, 56,6% étaient des chefs d’exploitation et coexploitants, 21,3% des salariés permanents, 17,1% étaient des saisonniers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *