Présente durant tout le salon, dans le hall 1, sur l’espace CORAM, lors du Salon International de l’Agriculture 2023 à Paris, du 25 février au 5 mars 2023, la Confédération Générale de Roquefort proposera de multiples animations pour faire mieux connaître l’AOP Roquefort et inciter à de nouveaux modes de consommation du fromage.
Elle sera aux côtés de l’UPRA Lacaune qui présentera la race de brebis Lacaune. Ainsi, la filière et son partenaire valoriseront le lien entre la race de brebis du Roquefort, son terroir d’origine et l’excellence du fromage. Ce sera également l’occasion d’échanger avec ceux qui font le Roquefort.
Lors de cette édition 2023, les visiteurs pourront profiter d’animations culinaires ludiques et pédagogiques pour élargir la palette de dégustation du Roquefort.
La Confédération Générale de Roquefort organisera des battles qui opposeront des personnes du public sur la conception de recettes simples. A chaque battle, un thème et des ingrédients seront tirés au sort (tartine, verrine, wrap, sandwich, brochette). Les cuisiniers amateurs seront départagés par un jury d’éleveurs de brebis et d’affineurs.
Les plus jeunes seront invités à préparer une composition à base de petits morceaux de Roquefort associés à de multiples saveurs. Cette animation permettra d’initier au goût.
10 questions pour mieux connaître le Roquefort
Un quiz interactif, composé de 10 questions, sera le support à une découverte plus approfondie de l’AOP Roquefort. Cette animation sera conduite par les éleveuses, éleveurs de brebis et les fromagers/affineurs présents sur le Salon.
Des témoignages sous forme de boîte à questions.
Les mêmes éleveuses et éleveurs de brebis et fromagers/affineurs répondront à des questions insolites sur leur métier posées en public de manière ludique. Ceci permettra de rapprocher les consommateurs du fromage et de son mode de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *