mar. Jan 21st, 2025

LA CHÂTAIGNERAIE DU MASSIF D’ANNOT, UNE VIEILLE DAME PLUSIEURS FOIS CENTENAIRE

Le châtaignier affectionne les sols sableux et acides, ce qui explique qu’on le trouve massivement sur ce secteur célèbre pour ses grés. Inscrit sur le blason d’Annot, le châtaignier est présent sur les communes d’Annot, Le Fugeret (qui abrite la plus haute châtaigneraie de France), Braux, Saint-Benoît et Méailles depuis le 16e siècle comme en témoignent certains arbres remarquables multi centenaires.

On raconte que les populations locales ont échappé à la famine grâce à la châtaigne qui pouvait être conservée dans le sable ou qui était séchée, et qui pouvait ainsi nourrir les familles jusqu’à l’arrivée du printemps.

Le châtaignier, aujourd’hui et demain

Nul ne sera étonné dans ce contexte d’apprendre que la castanéiculture est une activité traditionnelle qui fait partie intégrante du patrimoine local à laquelle les habitants sont particulièrement attachés. Un vaste travail de valorisation a conduit à l’élaboration d’une charte forestière de territoire du massif d’Annot, étendue depuis à l’ensemble du Pays Asses, Verdon, Vaire et Var. Soixante petits producteurs regroupés au sein de l’association « Châtaignes des Grès d’Annot » œuvrent désormais pour qu’un atelier de transformation voit le jour prochainement à Annot. 15 à 16 000 bocaux de châtaignes sont vendus chaque année directement sur les exploitations, les foires et marchés de la région ou chez certains commerçants locaux.

 

LA CHÂTAIGNERAIE DU PAYS DE HAUTE PROVENCE

Sur le plateau d’Albion la châtaigneraie s’étend sur plusieurs centaines d’hectares : de Revest du Bion, Redortiers, Montsalier, Revest des Brousses, Simiane la Rotonde, Vachères jusqu’au canton de Sault en Vaucluse. Implantée après la Révolution française, la châtaigne était alors un produit de première nécessité d’où la dénomination de « l’arbre à pain ou arbre de la Providence ». La châtaigneraie du pays de Haute Provence fut exploitée jusqu’au milieu du xxème siècle.

Après la 2nde guerre mondiale, l’usage de la feuille de châtaignier s’est généralisé pour envelopper le fameux fromage de Banon en lui conférant des caractéristiques organoleptiques tout à fait uniques. Un temps délaissé, le retour du goût des consommateurs pour des produits naturels donne une nouvelle jeunesse à ce fruit exceptionnel désormais présent sous de multiples formes : confiture, crème, farine mais aussi sirops ou bières artisanales…

Le châtaignier produit des châtaignes… et des marrons

Un même arbre produit des fruits de différents calibres, cloisonnés et non cloisonnés. Seuls les gros calibres à amande unique seront transformés en marrons glacés. On privilégiera les variétés anciennes plus rares et supérieures en qualité comme les sardonnes, la combale, la bouche rouge, l’aguyane ou la merle.

 

Fête de la châtaigne

Elle intronise chaque année
au cours des festivités de
Revest du Bion qui attirent un
très nombreux public, de nou-
veaux membres, véritables
ambassadeurs, garants des
qualités et des vertus de la
châtaigne de Haute Provence.
www.fetedelachataigne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *