La cuvée Château Monbazillac grande gagnante du concours
En haut du coteau, trône le château de Monbazillac, solidement enraciné dans le vignoble depuis le 16e siècle. A ses pieds, des hectares de vignes dévalent les pentes jusqu’au plateau.
Exposées au nord et baignées par les brumes matinales dès le mois de septembre, elles offrent l’une des meilleures expositions permettant le développement de la pourriture noble.
C’est de ce terroir si particulier que sont issus les raisins de la victoire.
Le millésime 2022 est caractérisé par un été chaud et sec. La patience des vignerons a été récompensée avec le développement du Botrytis qui a sublimé les jus. A ce jour, la cuvée est en cours d’élevage et se révèle généreuse, harmonieuse et d’une grande pureté. Il faudra encore patienter quelques mois avant de la déguster, elle sera commercialisée l’année prochaine.
La reconnaissance des professionnels
Un total de 48 vignerons membres de la cave ont été récompensés pour leur travail acharné dans les vignes et dans le chai pour améliorer constamment la qualité des vins. Contrairement à l’image obsolète qui colle à la coopération agricole, la Cave Coopérative de Monbazillac a su démontrer son savoir-faire d’excellence face à un jury composé de 43 sommeliers formateurs, dont Fabrice Sommier, président de l’Union de la Sommellerie Française et Meilleur Ouvrier de France.
Monbazillac, une appellation dynamique
Né en 1996 à l’initiative des viticulteurs eux-mêmes, ce concours créé une saine émulation au sein de l’appellation. C’est ce que confirme Guillaume Barou, président de la Cave Coopérative lors de la remise des prix :
“Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons une belle appellation avec une vraie dynamique sur la qualité des vins”
Le jury composé de 43 sommeliers formateurs consacre la cave coopérative avec 2 vins arrivés en finale parmi 32 échantillons dégustés à l’aveugle. Une première victoire pour la cave coopérative depuis la création du concours en 1996.