Le premier investissement du fonds Swen Terra portera sur GreenPods

« Ce fonds est un signal fort : nous relevons un défi de société majeur tout en accompagnant, sur le long terme, celles et ceux qui sont au cœur de la transition agricole. Ce projet, c’est aussi un défi lancé à ceux qui pensent que l’agriculture est trop risquée ou trop complexe pour y investir. Nous affirmons au contraire qu’il est possible de remettre les agriculteurs, les véritables soigneurs de terre, au centre, et de bâtir un modèle d’investissement qui réconcilie rentabilité et régénération. SWEN Terra est ainsi plus qu’un fonds : c’est un démonstrateur. Il incarne notre Mission et prouve que l’investissement peut réellement être mis au service de la Nature » déclare Jérôme Delmas, Directeur général de SWEN CP.
« Cette nouvelle stratégie à impact se distingue par sa volonté d’accompagner techniquement et financièrement des projets de transitions agricoles qui concernent tous les types de cultures, partout en Europe. Le fonds interviendra dans des projets portés par des agriculteurs expérimentés et validés par notre comité d’impact. GreenPods s’inscrit parfaitement dans cette stratégie et nous sommes fiers d’accompagner très prochainement les équipes dans leur projet de transformation », complète Emmanuel Simon, Directeur de gestion et Responsable de la stratégie SWEN Terra chez SWEN CP
« Nous avons à cœur de démontrer que l’arboriculture représente une opportunité d’investissement solide et pérenne, avec un couple rendement/risque comparable à celui des infrastructures, et une forte résilience en période d’inflation. L’entrée de SWEN Terra au capital de GreenPods va permettre de déployer à grande échelle les pratiques régénératives portées par le groupe, contribuant à la préservation de la biodiversité, à l’atténuation du changement climatique, à la souveraineté alimentaire européenne, et à une consommation plus responsable de nos concitoyens, en accord avec notre raison d’être : des arbres pour nourrir les Hommes et restaurer le Vivant » concluent Boris Spassky et Martin d’Archimbaud, fondateurs de GreenPods.


