Expérience immersive à Cheverny

Croisière sonore et visuelle (360°) qui offre la (re)découverte des AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny à la Maison des vins de Cheverny.

Elle permet au visiteur de la Maison de Cheverny, un authentique plongeon dans le terroir des vins de Cheverny et Cour Cheverny grâce à une expérience sonore, visuelle et poétique.

Créée il y a 12 ans par l’ensemble des vignerons des 2 appellations, la maison des vins offre un parcours initiatique qui invite au voyage, tout d’abord gustatif avec un espace de dégustation higt-tech, pédagogique avec l’espace informatif et maintenant immersif.

 

Maison des vins de Cheverny

Entrée gratuite (Salle immersive, salle pédagogique et dégustation gratuites)

Verre de dégustation à 4 € les 3 vins et 6,50 € le kit dégustation 7 vins
Ouvert 7J/7 de mi-mars à la mi-novembre
Horaires : 11H à 13H15 et de 14H15 à 19H
Adresse : avenue du Château 41700 Cheverny
Tél : 02.54.79.25.16 – www.maisondesvinsdecheverny.fr

Salle Immersive :Réalisée par le Syndicat des vins de Cheverny et l’Atelier d’Enterstice. Soutien du projet : Université de Tours, Pays des Châteaux, Région Centre Val de Loire et cofinancé par l’Union Européenne (programme Leader)

 

Une exposition immersive

Dès l’entrée dans la salle, les visiteurs découvrent uns structure originale suspendue de 5 mètres de diamètre et 2m de hauteur au centre de la pièce dissimulant une installation artistique qui projette dans un voyage à 360° au cœur du vignoble des vins de Cheverny et Cour Cheverny. Le récit immersif embarque le visiteur dans une flânerie créative qui intègre autant de repères que les vins de Cheverny et Cour Cheverny en détiennent ; valeurs humaines, naturelles, patrimoniales, historiques, gastronomiques, … Au fil des 4 saisons, le visiteur découvre l’évolution de la vigne et les gestes des hommes et femmes qui accompagnent cette transformation pour produire le vin. On se laisse surprendre par cette narration numérique et technologique inédite de 5 minutes 17 qui invite de façon artistique et onirique à la découverte des vins de Cheverny. Cette expérience sonore et visuelle immersive à 360° révèle avec poésie le travail artisanal des vignerons au cours des saisons.

 

La tradition de l’innovation

Originale, cette installation scénographique matérielle et numérique combine la vidéo-projection (vidéo mapping) et le dessin animé (rotoscopie) qui offre une adéquation avec le travail artisanal du vigneron. Un réalisation sur-mesure imaginée par l’Atelier d’Enterstice, qui avait pour contrainte, de créer une installation sans aucune emprise au sol car la salle doit pouvoir continuer d’accueillir des réunions et évènements. Pour le fond, un travail en amont a été réalisé avec l’Université François Rabelais de Tours dans le cadre du programme VIntASS afin d’identifier les spécificités des appellations au niveau du patrimoine vitivicole en vue de la valorisation.

La création visuelle originale est conçue avec la technique d’illustration à la gouache permettant une finesse de trait exceptionnelle, elle est le medium idéal pour retranscrire dans le détail, faire ressortir la fragilité de la nature, la délicatesse de la vigne. Ainsi que le procédé rotoscopique d’animation qui est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions offrant la retranscription de la réalité des gestes, le savoir-faire et l’ambiance du terroir de Cheverny.

Ce spectacle innovant et poétique invite à mieux connaître les vins de Cheverny. « Ce projet novateur est une réalisation collective portée par le syndicat des vins de Cheverny. Notre objectif est bien-sûr de développer la notoriété des 2 appellations et par cette immersion de faire échos à la sensibilité artistique qui découle de la création et que l’on retrouve aussi bien dans les œuvres que dans les vins » explique Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Michel Quenioux, président de la Maison des vins précise «Nous accueillons environ 70 000 visiteurs par saison. Le positionnement moderne de la dégustation est une des clés de notre succès donc cette nouvelle expérience immersive devrait être un nouvel atout ».

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*