Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé est également très prisé par les Français puisque 2 français sur 3 en consomment.
La renommée du Thé provient de ses nombreuses vertus sur la santé. Le Thé est en effet connu pour améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire, hydrater le corps en profondeur et ralentir le vieillissement cellulaire. Si le thé vert et le thé noir sont les plus populaires, il existe un thé plus rare, plus précieux et plus riche en bienfaits : le Thé Blanc.
Le Thé Blanc provient du même arbre que les autres thés, le Camellia Sinensis. Deux différences majeures le distinguent des autres thés : Il est composé uniquement des bourgeons du théier et ne subit aucune transformation. Moins connu du grand public, le Thé Blanc est pourtant le thé le plus pur et le plus riche en antioxydants. Il en contient 3 fois plus que le Thé Vert ce qui le rend 100% plus efficace.
Eva Corfmat découvre le Thé Blanc : Thé méconnu aux mille vertus
Bretonne d’origine, Eva Corfmat est une passionnée de voyages. En 2015, alors qu’elle se challenge de parcourir la planète d’Ouest en Est, son escale au Vietnam vient bousculer son aventure. Eva se fait piquer à la paupière par un insecte ce qui lui provoque une importante inflammation. Une Vietnamienne lui applique alors un baume artisanal au Thé Blanc, joyau du pays d’Asie de l’Est.
La jeune femme découvre les vertus anti-inflammatoires et apaisante du thé blanc qu’elle consommait alors quotidiennement. Époustouflée par son efficacité, une idée lui vint :
« Alors que le Thé Blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde, aucune marque de cosmétique ne s’était encore intéressée à cet actif incroyable. J’ai donc décidé de créer Léonia, la première marque mondiale de cosmétiques bio au Thé Blanc. »
C’est donc de cette rencontre fortuite que naît Léonia Paris, une marque novatrice centrée sur les bienfaits de ce Thé à la qualité supérieure.
Rencontre rare et inédite en terre inconnue avec une ethnie minoritaire productrice de thé blanc
Afin de conserver ce lien avec le Vietnam, Eva s’engage en collaboration avec une coopérative locale. La culture du thé, profondément enracinée, se perpétue principalement auprès des Hmong, une minorité ethnique du Nord.
Après plusieurs années d’attente en raison de la fermeture des frontières due à la crise sanitaire, c’est à plus de 10 000km qu’Eva a eu l’opportunité de rencontrer ces femmes exceptionnelles. Située à plus de 4 heures de route de la capitale (Hanoï) et plus de 2 heures de marche, c’est à Van Chan, dans la province reculée et isolée de Yen Bai, qu’Eva Corfmat a pu rencontrer plusieurs productrices de différentes générations, qui récoltent manuellement le thé blanc sur des théiers sauvages.
« Accompagnée d’un guide local et d’un interprète, j’ai dû marcher plusieurs heures du village voisin et grimper sur des pentes abruptes pour enfin les rencontrer ! ».
La récolte du thé blanc n’a lieu que quelques jours par an, principalement au printemps. Autant dire que cette observation est très rare et unique. Le thé blanc provient en effet uniquement des bourgeons du théier, ce qui explique sa rareté, son coût et ses propriétés exceptionnelles. Perchées sur les théiers parfois à plus de 5 mètres de hauteur, ce thé précieux est récolté par la communauté des Hmong, avec un savoir-faire ancestral, et ce depuis des générations. Les productrices, de tous âges, ont partagé leurs expériences, modes de vie et intérêt pour la récolte du thé blanc qui est considérée comme une véritable tradition locale. L’une d’entre elles, Thao Thi My, 69 ans (photo ci- dessus), raconte à Eva qu’elle compte bien, malgré son âge, poursuivre sa participation à la cueillette annuelle pour garder la forme !