Encourager l’innovation et la recherche dans les secteurs agricole et agro-industriel, tels sont les objectifs du Concours ITAINNOV 2022 organisé par l’Acta et l’Actia.

Dans cette perspective, 4 lauréats et 1 prix spécial du public ont été annoncés lors de la remise des prix, ce jeudi 2 mars 2022, au salon international de l’Agriculture (SIA) sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DANS CHAQUE CATÉGORIE, SÉLECTIONNÉS PAR LE JURY ITAINNOV 2022 :

« ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITÉ – CLIMAT » : NOUVELLE MÉTHODE DE POLLINISATION par un insecte endémique de la Réunion. Un projet porté par Jean-Sébastien Cottineau de L’ARMEFLHOR, l’Institut technique de l’océan Indien.

« PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE » : EXOSCARNE® : un exosquelette qui réduit les efforts musculaires et la pénibilité du travail en abattoir. Un projet porté par Matthieu Alric (ADIV).

« SÉCURITÉ SANITAIRE – SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX » : E-BROILER TRACK® : outil d’alerte du bien-être et de la santé des poulets d’élevage de chair. Un projet porté par Pauline Créach de l’ITAVI, l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole.

« LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS » : ESTOGEL M® : gélifiant éco-responsable d’origine naturelle pour la cosmétique. Un projet porté par Guillaume Chollet (ITERG).

 

Pour la première fois, le grand public a eu l’opportunité de participer en votant pour ses innovations préférées. Au total, plus de 11 100 vues des 12 vidéos des innovations nommées ont été enregistrées.

« PRIX SPÉCIAL DU PUBLIC », avec plus de 680 votes : BIOCLIMSOL® : outil d’aide à la décision pour le reboisement par des essences adaptées au changement climatique. Un projet porté par Jean Lemaire de l’Institut pour le développement forestier (IDF/CNPF).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.