Fondé en 2016 par Julien Lesage, l’objectif d’Hubcycle est de réinventer une chaîne de valeur en évitant le gaspillage de milliers de tonnes de coproduits de l’industrie agroalimentaire, en les revalorisant en de nouveaux produits. Ils transforment les déchets d’aujourd’hui en ingrédients de demain. En transformant les déchets des uns en matière premières pour d’autres, ce système deviendra un nouveau système d’approvisionnement industriel efficace et écologique.

Chez Hubcycle, une pellicule de fève de cacao deviendra un arôme naturel à des boissons chocolatées. Une peau d’orange deviendra une huile essentielle. De la farine de lin issue de l’industrie de l’huile deviendra un produit nutritionnel riche en protéines et fibres.

Qu’est-ce qu’un co-produit ?

Un coproduit est une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. (Hélène Jarousseau, Sabine Houot, Jean-Marie Paillat, Hervé Saint-Macary, Le recyclage des résidus organiques: Regards sur une pratique agro-écologique, 2016).
Le produit fini principal et le coproduit doivent tous les deux répondre à des spécications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier. Par exemple, la peau de l’orange est un coproduit du jus d’orange, au moment où l’usine pèle le fruit. Fondé en 2016 par Julien Lesage, Hubcycle s’est spécialisé dans le sourcing, la qualification et la valorisation des coproduits industriels, principalement à base de plantes.

Leader sur le marché des ingrédients naturels upcyclés, Hubcycle est un hub, une plateforme innovante qui transforme ce que les uns jettent en matières premières idéales pour les autres. Cela revient à créer des ponts entre les industriels qui utilisent des parties différentes d’un fruit, d’un légume ou d’une plante. L’objectif premier est d’éviter le gaspillage tout en créant de la valeur. En bref, nous transformons les déchets d’aujourd’hui en ingrédients de demain pour contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique.
Chaque étape de fabrication industrielle génère un flux secondaire, également appelé coproduit. Ce coproduit, qui existe en tant que ressource spécifique et pure, est non-exploité par les industriels. Hubcycle identifie les coproduits les plus attractifs pour l’industrie, utilise des process issus de la phytochimie pour les sélectionner, conçoit des applications adaptées et les vend comme des ingrédients innovants, d’une
qualité irréprochable.

Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *