En 1791, la révolution conduisit les pas d’un prêtre réfractaire de la Brie jusqu’au Manoir de Beaumoncel à Camembert, chez une fermière nommée Marie Harel. Cette dernière écouta les conseils de ce prêtre et créa le Camembert, petit fromage rond avec une croûte fleurie et affinée plusieurs semaines.

C’est ensuite sa descendance qui développa sa fabrication. Jusqu’en 1850, les fromages sont exclusivement vendus dans la région sur les marchés locaux. Mais l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Argentan-Granville permet l’essor du fromage et le camembert se retrouve sur les étals aux Halles, le ventre de Paris. En 1890, l’ingénieur Eugène Ridel créa la fameuse boîte de bois permettant de le transporter plus loin. Le Camembert de Normandie était prêt à partir à la découverte du monde. L’industrialisation a entraîné la reconnaissance de l’AOP afin de garantir le vrai Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche.

Pour faire un camembert de Normandie d’exception, il faut savoir prendre son temps. Le camembert est moulé à la louche manuellement grâce aux cinq passes successives espacées chacune de 50 minutes, conformément au cahier des charges de l’appellation du Camembert de Normandie AOP et ceci pour un meilleur développement du goût et une pâte plus fondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *