La Baguette ! Le symbole du bon goût français. BAGATELLE est la première et unique baguette Label Rouge.
C’est un pain de tradition française, conforme au décret Pain de septembre 1993, qui exige de l’artisan boulanger un travail sans additif et sans surgélation. Elle est uniquement vendue en boulangerie artisanale.

Histoire.

Suite au décret Pain de septembre 1993, plusieurs meuniers et boulangers se sont rassemblés pour
créer une association loi 1901 à but non lucratif, Club Le Boulanger, avec pour objectif principal la promotion du pain de tradition française. Précurseurs à cette époque et épaulés par leur partenariat avec l’INBP (Institut national de la boulangerie), ils décidèrent d’aller plus loin encore dans leur démarche en déposant un cahier des charges « Baguette de pain de tradition française Bagatelle® Label Rouge », homologué en 2002.

Le produit.

BAGATELLE Label Rouge est fabriquée exclusivement à partir de la farine Bagatelle Label Rouge,
la farine T65 issue à 100 % de blés CRC certifiés. Elle est pétrie et cuite par un artisan boulanger qui respecte une méthode de panification artisanale rigoureuse et qui a obtenu le Label Rouge pour l’excellence de son travail.

L’artisan boulanger pétrit lentement BAGATELLE suivant une recette exigeante : rien que de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et du levain. Puis, la pâte repose longuement pour restituer tous les arômes du froment. Elle est cuite dans un four à sole.

BAGATELLE est vendue le jour de sa fabrication, exclusivement dans les boulangeries artisanales, obligatoirement présentée sous étui papier siglé Bagatelle Label Rouge. Elle a une conservation supérieure aux autres baguettes.

On protège son arôme et son goût jusqu’au lendemain, en l’enveloppant dans un linge à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Caractéristiques.

BAGATELLE mesure 50 à 55 cm et arbore cinq coups de lames. Sa mie est irrégulièrement
alvéolée et sa croûte va du blond au brun.

Le plus.

Après le pain, la viennoiserie est la seconde activité légitime de l’artisan boulanger car elle fait également appel à la connaissance et à la maîtrise de la fermentation. Club Le Boulanger a fait homologuer en 2007 son cahier des charges « Farine T 45 pour Pâtisserie & Viennoiserie Bagatelle® Label Rouge », socle de son projet « Viennoiserie maison ». Cette farine est spécialement conçue pour les pâtes levées feuilletées.

„„FORICHER
30, rue de Godot de Mauroy (9e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.