Axiane Meunerie est un des leaders de la fabrication et commercialisation de farines en France.

Elle privilégie l’emploi de céréales et d’ingrédients d’origine française, et transforme ses produits en France comme en témoigne le logo du label Origine France Garantie sur les produits de la marque Ebly.

Histoire.

Les origines d’Axiane Meunerie remontent à 2009 via l’association de quatre grands groupes meuniers :

les Grands Moulins de Chartres, le Moulin du Coutelet, le Groupe AMO et les minoteries Cantin.

C’est grâce à leur savoir-faire ancestral, qu’Axiane Meunerie a su se spécialiser dans tous les métiers de meunier.
Axiane est la filière meunerie du groupe Axéréal, le premier collecteur de grains en France.

Depuis le 1er juillet 2015, celui-ci a uni ses activités meuneries à celles de Dijon Céréales, premier groupe coopératif agricole de Bourgogne Franche-Comté, formant ainsi le deuxième groupe meunier sur le marché.

Emploi.

Axiane Meunerie c’est aujourd’hui 600 collaborateurs, dix moulins (Caen, Chartres, Gallardon, La Jarrie, Vivonne, Reuilly, Maure de Bretagne, Semblançay, Vincelles et Saint-Maurice-sous-les-Côtes), six plateformes logistiques et sept bureaux commerciaux qui commercialisent 420 000 tonnes de farines par an.

Les produits.

Les dix moulins produisent une large gamme de farines conventionnelles (à travers les marques Banette et La Croquise) et de farines biologiques (avec les marques Lemaire et Ebly) : farine de froment, farine de seigle, farine de blé, farine de lin brun, farine de blé à la meule de pierre… Elles sont élaborées selon un cahier des charges précis et rigoureux répondant aux exigences de la boulangerie artisanale. Axiane produit également des farines en sachet comme la farine de sarrasin (blé noir) de la marque Tréblec reconnue par Produit en Bretagne.

 

AXIANE MEUNERIE
6, rue Charles Tellier
CS 100008
CHARTRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.