jeu. Oct 10th, 2024

Argelès-sur-Mer, joyau de la Côte Vermeille, se distingue non seulement par ses paysages enchanteurs, mais aussi par une gastronomie qui célèbre la richesse de son terroir à travers des circuits courts. Le territoire argelésien, béni par un climat méditerranéen favorable, offre une abondance de produits locaux de qualité, allant des fruits et légumes ensoleillés aux vins réputés, en passant par les délices de la mer., joyau de la Côte Vermeille, se distingue non seulement par ses paysages enchanteurs, mais aussi par une gastronomie qui célèbre la richesse de son terroir à travers des circuits courts.

Le territoire argelésien, béni par un climat méditerranéen favorable, offre une abondance de produits locaux de qualité, allant des fruits et légumes ensoleillés aux vins réputés, en passant par les délices de la mer.

 

La gastronomie d’Argelès-sur-Mer est un véritable voyage des sens, où chaque plat raconte l’histoire de la région. Que ce soit à travers des fruits de mer fraîchement pêchés ou de bons fruits et légumes gorgés de soleil, les visiteurs peuvent s’attendre à une expérience culinaire mémorable tout en soutenant directement les agriculteurs, pêcheurs et artisans de la région. 

 

Un terroir généreux et varié 

Le territoire d’Argelès-sur-Mer est un véritable paradis pour les amateurs de produits frais et locaux. Les marchés locaux regorgent de légumes gorgés de soleil et de fruits savoureux. Les vignobles environnants produisent des vins de caractère qui reflètent la typicité du terroir catalan. La proximité de la Méditerranée enrichit également l’offre gastronomique avec une variété de produits de la mer frais et savoureux.

 

Des initiatives locales engagées : Les Paysans de la mer et de la terre

 

Les restaurateurs et producteurs d’Argelès-sur-Mer s’engagent activement dans la promotion des circuits courts. L’Association des Paysans de la Terre et de la Mer d’Argelès-sur-Mer est une organisation qui vise à promouvoir les produits locaux de la région d’Argelès-sur-Mer en favorisant le circuit court et la vente directe. Cette association regroupe une vingtaine de producteurs locaux qui vendent leurs produits directement aux consommateurs, soit sur leurs exploitations, soit dans des points de vente spécifiques comme des caveaux, le quai des pêcheurs, ou via des commandes en ligne. L’association a également ouvert une boutique sur l’avenue du Grau à la plage, où les produits sont vendus au même prix que sur les points de vente directs.

L’initiative des Paysans de la mer et de la terre s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation du terroir local, à l’image de la tournée “Fabriqué en Occitanie” lancée par la Région pour mettre en avant le savoir-faire local. Argelès-sur-Mer affirme ainsi son statut de carrefour entre terre et mer, où l’artisanat traditionnel et l’innovation se conjuguent pour offrir aux résidents et aux visiteurs une expérience 100% locale et authentique.

L’association des paysans de la Mer et de la Terre crée un pont entre la destination Argelésienne et l’assiette !

 

 

vin : des cépages de caractère

 

À Argelès-sur-Mer, on adore accompagner un bon repas par un verre de vin. Du Muscat au Banyuls, aux blancs, rouges et rosés, le terroir argelésien est très riche. Vignobles, domaines de producteurs ou caves à vins : la plaine du Roussillon abrite bon nombre de vignerons passionnés.

Domaine du Mas Cristine

Avec une situation idéale en surplomb de la mer, au milieu des chênes lièges, ce Domaine est le plus ancien du territoire. Installé depuis 1810, le Domaine du Mas Cristine dispose de magnifiques vieilles vignes sur un grand terroir du Roussillon à la limite sud de l’AOC Côtes du Roussillon : Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne et Muscat. Ce producteur vigneron indépendant et récoltant en Agriculture Biologique propose des produits de qualité, des visites du vignoble et du chai ainsi que des dégustations.

Domaine Saint Thomas

Tout est né d’un objectif affirmé : créer un lieu de convivialité, de reconnexion à la terre, et transmettre la passion dévorante du vin, du goût et des choses simples, pourtant si rares de nos jours. Cette simplicité impose toutefois une rigueur, une attention de tous les instants, avec en particulier la conversion à l’Agriculture Biologique en 2020. Le Domaine Saint Thomas affirme ainsi sa volonté de changement et son engagement éthique, tant pour la qualité des vins et la préservation des terroirs roussillonnais, que pour le bien-être des vignerons et de ses clients.

Château Valmy

Le domaine du château de Valmy, exploitation viticole depuis 1930, connue pour ses vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes, est un lieu qui mérite le détour. Situé au cœur d’un parc de cèdres centenaires, le château de style Art nouveau, fut construit entre 1888 et 1900. En plus d’être un joyau à lui seul, le château offre le plus beau point de vue sur la commune et les paysages alentour. Il surplombe la mer, la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et le vignoble transportant ainsi ses visiteurs dans un univers romantique.

Domaine Deprade Jorda

Domaine familial depuis 4 générations, le vignoble de 85 hectares se situe au pied des Albères. La cave est située au cœur du village d’Argelès-sur-Mer mais des visites du Chai et des promenades dans les vignes peuvent être organisés.

 

huile d’olive : une explosion de saveur 

 

L’huile d’olive est un des trésors culinaires du territoire. Il est possible de déguster différentes variétés d’huiles d’olive. Des domaines, comme le Domaine du Mas Boutet ou le Domaine St Thomas proposent des visites et dégustations avec la montagne dans le dos et la mer pour horizon.

Domaine du Mas Boutet

Au Domaine du Mas Boutet, l’olivier est une histoire de famille depuis 1940. Aujourd’hui l’exploitation s’étend sur 12 hectares, avec de vieux oliviers rescapés du gel de 1956, mais aussi de jeunes plantations. On y retrouve les variétés Olivière, Picholine, Picual, Argudell et Rudunell. De nombreux produits dérivés accompagnent les gammes d’huiles d’olive telles que des confitures, de l’olivade, l’olive de bouche et diverses gourmandises. Si la base de l’activité du Mas Boutet reste la culture de l’olivier, il dispose également de quelques agrumes et figuiers, ainsi que des plants de thym, de romarin, et autres essences typiques de Méditerranée

 

maraichage : des fruits et légumes gorgés de soleil 

 

La destination, qui bénéficie d’un climat méditerranéen favorable à la culture de fruits et légumes frais allant du poivron, à la figue de barbarie en passant par la grenade, l’abricot ou encore les agrumes, est une terre qui fait voyager les papilles.

Domaine de la Mer Blanche

De l’association d’un paysan engagé et d’un mixologue confirmé nait une gamme de Cellos, fruit d’expérimentations passionnantes des goûts, des saveurs et des techniques d’infusions propres à ces spiritueux. Sur près d’un hectare, différents agrumes cohabitent, entre variétés locales et plus rares, dans un écosystème pensé pour les laisser produire des fruits juteux et gouteux. Issus de l’agroforesterie pour protéger ces arbres sensibles au vent et d’un arrosage raisonné pour les préparer aux éventuelles sécheresses, cette parcelle productive, plantée en 2016, permet aujourd’hui à Frederic Bey de proposer des produits d’exception pour faire (re)découvrir les goûts du citron, de l’orange, de la mandarine mais aussi du pomelo, du yuzu, de l’orange caviar et du kumquat.

 

mer : des pécheurs artisanaux passionnés

 

La destination est également réputée pour ses poissons frais et fruits de mer que l’on trouve fréquemment sur ces côtes méditerranéennes tels que le murex, la seiche, le chapon, l’oblade, le maquereau, le mulet, le turbot, la saupe, la daurade, le poulpe, le rouget ou encore le pageot. Les pêcheurs locaux fournissent des restaurants et des marchés en produits de la mer. On peut également acheter directement son poisson au retour de pêche tous les matins au port.

Olivier Durietz

Olivier Durietz propose quotidiennement sa pêche du jour car Olivier sort en mer, sur ses bateaux Mamae et Lucas, tous les jours de l’année, sauf les jours de grand vent ! Il ramène sur les étals, ses daurades royales, baudroies, rougets, pageots, sars, loups, seiches… véritables témoignages du succès de la pêche côtière locale et de la qualité des eaux poissonneuses d’Argelès-sur-Mer. Infatigable et passionné, Olivier est aussi à l’origine de la Fête des Pêcheurs à Argelès et c’est surtout l’instigateur du marché du port, tous les dimanches de 9h à 13h, véritable marché de producteurs locaux, installé sur le port face à la mer.

Georges Jaume

La mer, il la connaît par cœur. Mais ça ne l’empêche pas de l’aimer un peu plus chaque jour. Et pour cause ! Voilà maintenant 40 ans que Georges Jaume sillonne la Méditerranée à bord de son fidèle bateau. Ses indispensables ? Les filets qu’il déploie chaque soir, puis vide au petit matin. Seiche, turbot, daurade ou encore poulpe… Après la préparation, vient le temps des négociations sur le marché du port.

carte des producteurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *