Une nouvelle fois l’excellence de la Maison Agour a été reconnue avec 6 médailles lors du Concours Général Agricole, lundi 25 février 2019 : 2 en Or, 2 en Argent et 2 en Bronze.

Depuis 148 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises. C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde.

Les fromages traditionnels Basques : une promesse qui séduit largement les gourmets !

La reconnaissance des fromages Basques et leur haut niveau de qualité est à nouveau souligné.

Après avoir été le seul Ossau-Iraty médaillé d’or en 2018, Agour obtient cette année la médaille d’argent.

L’Ossau-Iraty Agour c’est 16 médailles en 21 ans de participation.
Le mixte chèvre brebis obtient également la médaille de bronze comme l’année précédente.

Ils démontrent tous deux des performances régulières puisque, au-delà du Concours Général Agricole, ils ont obtenus des récompenses très importantes aux World Cheese Awards : l’Ossau-Iraty Agour a été élu 2 fois Meilleur Fromage du Monde et est vice Champion du Monde en titre ; le chèvre brebis a été médaillé « Super Gold » en 2018.

Agour conforte donc sont haut niveau de qualité gustative et renforce encore l’image de son Ossau-Iraty : le fromage le plus primé au monde.

La démarche de la Fromagerie d’Irati largement récompensée avec 1 médaille d’Or, 1 d’argent et 1 de Bronze !
Au cœur de la fromagerie écologique d’Irati, porte drapeau de l’Audace de La Maison Agour, nous mettons au point des recettes originales pour le terroir en créant un plateau de fromages Basques diversifié : pâtes moles, fromages lactiques…

C’est dans cet esprit qu’est né le Pikorra (crottin en Basque) de Brebis élu médaille d’OR au Concours général Agricole 2019 (déjà médaille d’Argent en 2018). Nous pouvons également citer l’Arpea de Brebis qui a obtenu la médaille d’Argent à cette édition 2019. Ce dernier est apprécié pour sa pâte légère et aérée, tout en douceur et en finesse grâce aux arômes subtils du lait de Brebis. Enfin, le Breuilh (nom local de la brousse) a été élu médaille de Bronze. Ce dessert fromager s’apprécie nature ou avec de la confiture de Cerises noires. Il est également un ingrédient apprécié des cuisiniers Basques et peut servir à préparer des verrines, des tartes salés ou des pâtisseries à l’image d’une Ricotta ou d’un Brocciu.

Le seul Jambon de Bayonne IGP médaillé d’OR.

Le savoir faire de nos maitres salaisonniers associé au cahier des charges rigoureux de la première IGP française de Jambon sec supérieur (élaboré à partir de Porc du Sud Ouest, salé au sel de Salies de Bearn et séché et affiné dans le bassin de l’Adour) nous ont permis d’obtenir la récompense suprême : la médaille d’OR. Grâce à ce titre, nous porterons fièrement les couleurs de l’IGP Jambon de Bayonne et de la Maison Agour en France et dans le Monde.

 

A propos de la fromagerie d’Irati :

Opérationnelle depuis 2009, cette fromagerie « nouvelle génération » a été conçue dans une logique de développement et de préservation du territoire. Son objectif est de valoriser la production des bergers de la vallée pour assurer la pérennité des générations futures sous couvert d’un site modèle en matière de respect de l’environnement. Cette fromagerie artisanale est également un laboratoire de recherche et développement pour la Maison Agour. Au cœur de la fromagerie écologique d’Irati, nous inventons, nous testons de nouvelles recettes et nous concevons les produits de demain. Inscrit dans une logique de transparence totale, elle a été construite comme un outil pédagogique pour valoriser le travail des fromagers Basques auprès du grand public. Ainsi, groupes et individuels peuvent venir la visiter gratuitement tout les jours et y déguster les produits Agour.

 

A propos de Agour :

La Maison Agour propose une large gamme de fromages Basques des plus traditionnels au plus innovants élaborés à Hélette ou à la fruitière écologique d’Irati. Notre Maison qui a pour vocation de devenir ambassadrice de la gastronomie Basque dans le monde, élabore également l’incontournable Jambon de Bayonne ainsi que d’autres charcuteries du Pays Basque et de la Gascogne. Enfin, Agour fabrique des biscuits artisanaux Basques ainsi qu’une gamme de glaces au lait de brebis. Les produits Agour sont distribués chez les crémiers fromagers, dans les épiceries fines ainsi que dans les supermarchés aux rayons Coupe et Libre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.