Deux thèmes pour l’année 2023
– Les protéines alternatives pour l’alimentation
Face à l’insécurité alimentaire conséquence du changement climatique ou des problèmes de logistiques d’approvisionnement, les recherches d’alternatives deviennent cruciales. Avec les progrès de la biologie, nombre de start-ups innovantes ont essaimé dans trois grands domaines : la production de protéines d’origine végétale, la production de protéines d’origine animale, et la fermentation de précision.
Lors de la convention du 13 novembre, la place et les impacts de ces technologies dans le panorama alimentaire du futur y seront présentés et un grand prix sera octroyé à une start-up du domaine.
– Les technologies du recyclage
Au regard des quantités de matières à traiter – industrielles ou ménagères – et de l’importance pour la collectivité d’une efficacité maximale dans les opérations de collecte, de tri et de transformation de ces matières, le domaine du recyclage fait appel sans cesse à des innovations technologiques de pointe.
Dans un premier temps, sont concernés l’analyse et le suivi des flux de déchets, à partir des données massives disponibles aux échelles locales, régionales et nationales.
Puis l’automatisation du tri sélectif sur l’ensemble de l’éventail des déchets collectés. Enfin dans les procédés de transformation et de valorisation des déchets pour en faire des matières primaires renouvelables pour une économie circulaire.