136 médailles attribuées, dont 84 d’or en 2025
Organisée à Beaune à l’occasion des cinquante ans de l’appellation Crémant de Bourgogne, la trente-quatrième édition du Concours national des Crémants a permis de décerner 136 médailles : 84 médailles d’or, 44 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.
Le Concours national des Crémants permet chaque année de récompenser les meilleurs Crémants de France et du Luxembourg, par appellation ainsi que par sous-catégorie (blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvées spéciales).
Les lauréats sont désignés à l’issue d’une dégustation à l’aveugle par un jury réunissant quelque 150 experts, parmi lesquels des producteurs, des œnologues, des sommeliers et des cavistes.
Conformément à la réglementation, seulement 1/3 des cuvées dégustées peuvent repartir avec une médaille, soit 136 cuvées médaillées cette année. En parallèle, une dizaine de journalistes spécialisés ont également distingué 3 cuvées comme leurs “Coups de cœur”.
Le Concours vise à distinguer les meilleurs Crémants de la compétition par l’attribution de médailles, offrant ainsi aux vignerons lauréats une opportunité de valoriser leurs productions auprès de diverses cibles telles que les prescripteurs, les distributeurs et le grand public. De plus, cet événement joue un rôle important dans la mise en avant de la grande diversité des Crémants : Crémant Blanc Brut, le Crémant Blanc de Noirs, les Millésimés, le Crémant Rosé Brut, ainsi que les Cuvées Spéciales… Ces distinctions constituent une aide précieuse pour les consommateurs, leur offrant un repère de confiance lors de leurs achats et les rassurant quant à la qualité des produits sélectionnés.
Le Crémant, une spécialité en croissance
À contre-courant des dynamiques de repli affectant le reste de la filière, le Crémant est porté par une progression de ses ventes qui se révèle à la fois durable et sereine. Celles-ci ont ainsi cru de plus de 47 % entre 2016 et 2024 et encore de 5,9 % l’an passé avec près de 114,5 millions de bouteilles vendues en douze mois, dont 60 % en France. S’il bénéficie de l’aspiration durable des consommateurs pour les vins effervescents, il tire également parti d’un positionnement fondé à la fois sur la reconnaissance de la qualité, la revendication d’une origine protégée et une stratégie de valorisation progressive.
LES RÉSULTATS
441 vins en compétition
84 médailles d’or
44 médailles d’argent
8 médailles de bronze
PALMARÈS COUP DE COEUR JOURNALISTES
3 cuvées récompensées
- Lacheteau – Brut Rosé – Crémants de Loire
- Delmas – Cuvée Audace – Crémants de Limoux
- Domaine Rollet – Cœur de Chardonnay – Crémant du Jura