Paris, le mercredi 1er mars 2023 – Les arboriculteurs français réunis au sein de l’Association Nationale Pommes Poires ont remis pour la première fois, le Trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française.

 

Ce prix a été décerné au Salon international de l’agriculture sur quatre critères particulièrement étudiés :  

  1. L’engagement à s’approvisionner uniquement en pommes françaises
  2. Le référencement des pommes agréées Vergers écoresponsables à 100%
  3. La réévaluation ces dernières semaines des prix payés aux pomiculteurs
  4. L’efficience des pratiques logistiques.

LIDL est ainsi récompensé pour ses engagements aux côtés de la filière pomme.

Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, estime que ce trophée est une reconnaissance d’un engagement dans la durée pour soutenir le label Vergers écoresponsables auprès des consommateurs. Le patron de Lidl, Michel Biero, s’est déclaré très fier de recevoir ce prix qui souligne le travail important de l’enseigne avec ses fournisseurs.

 

Lors du lancement de la campagne Pomme fin août 2022, l’enseigne avait déjà indiqué ne pas se tourner vers des pommes d’importation pour proposer uniquement des pommes issues des terroirs français[1].  Pari tenu !

 

L’Association Nationale Pommes Poires pourra récompenser d’autres enseignes pour leurs bonnes pratiques au lancement de la campagne pommes 2023 (fin août), si leurs engagements envers la filière étaient jugés suffisants.

 

A propos de l’ANPP

L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des producteurs de pommes et poires. Elle regroupe 300 adhérents représentant 1.400 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs et de centres d’expérimentation. L’ANPP valorise le savoir-faire de ses adhérents engagés dans la Charte Qualité Vergers écoresponsables, reconnue « Certification Environnementale des exploitations agricoles » niveau 2 par le Ministère de l’agriculture en 2013. Le label « Vergers écoresponsables » identifie cette production depuis 2010. Elle représente 1.000.000 tonnes de pommes et 50.000 tonnes de poires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *