CREDIT PHOTO-PPARCHET_SIA23
Du 25 février au 5 mars 2023
Parc expo de Versailles -Paris
Thème du salon 2023 – « L’agriculture : le vivant au quotidien !
59 ème édition
Depuis le début du conflit en Ukraine, les prix de l’énergie, des engrais et des céréales ont augmenté de 20% à 30%. Les professionnels de l’agriculture, comme les citoyens consommateurs sont impactés.
Les augmentations de prix ont des effets sur de très nombreuses entreprises, incluant les secteurs agricole et agroalimentaire.
Une prise de conscience
Le corollaire de cette situation, c’est la prise de conscience du rôle de l’agriculture et des agriculteurs. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, les consommateurs français avaient reconnu le métier d’agriculteur comme étant essentiel.
Dans le contexte de cette guerre, ils réalisent tout simplement que le rôle de l’agriculteur est de nourrir une population et concrétisent la qualité du «made in France». La nourrir mieux et la nourrir plus.
La problématique de souveraineté alimentaire est plus que jamais au cœur des débats et l’assurer fait partie de la mission des agriculteurs.
Chaque pratique agricole, ainsi que l’adaptation quotidienne des paysans, constituent les clés de réussite de cet objectif.
Cette mission nourricière reprend son caractère primordial. C’est ce que la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture mettra en avant. L’agriculture au service de la vie, de la souveraineté alimentaire, l’agriculture au cœur du vivant.
JEAN-LUC POULAIN –AGRICULTEUR, PRÉSIDENT DU CENECA, PRÉSIDENT DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE
L’agriculture est à elle seule une concentration, un symbole du vivant, sous toutes ses formes. Climat, sol, eau, impact, cheptel, transition, écologie, formation, combien de mots sont nécessaires pour montrer le lien si fort entre agriculture et vie ? Sûrement plus que ceux énumérés car notre agriculture est exhaustive lorsqu’il s’agit de semer, d’élever, de récolter pour le bien-être mais surtout le bien manger de nos concitoyens. Le vivant si fragile, si utile, et si subtil aussi parfois. Le vivant outil de travail, le vivant chaque jour différent, le vivant qu’on aime, qu’on respecte. Le vivant comme une transformation permanente…
Le Salon International de l’Agriculture ne peut espérer mieux comme fil rouge que de montrer des filières agricoles au cœur du vivant !
CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
LES TROPHÉES DES AGRICULTURES DU MONDE : VÉRITABLE LABEL D’EXCELLENCE
Le Salon va récompenser pour la 2 ème année, les produits et spécialités issus de l’épicerie fine du monde : les Trophées des Agricultures du Monde. Destiné à valoriser les agricultures du monde entier, ce prix est un tremplin de visibilité et de notoriété auprès des visiteurs.
Le Rendez-Vous ? Pavillon 5.2.
Qui peut participer ?
Tous les exposants des Agricultures du Monde sauf les restaurateurs et producteurs de produits non alimentaires.
Cette récompense s’articule autour de 5 catégories :
vin, fromage, salaison, condiment et un coup de cœur du jury (toutes catégories confondues) !
Pour cette édition, 16 pavillons vont aussi pouvoir concourir à travers les pays suivants : l’Algérie, l’Arménie, la Cameroun, le Congo, la Côté d’Ivoire avec ses 4 pavillons, l’Italie, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Slovénie, le Soudan et la Suisse.
UN SALON RESPONSABLE
AGRI’TECH, CONCENTRÉ D’INSPIRATIONS ET D’INNOVATIONS
EXPOSANTS AGRI’TECH 2023 PAVILLON 4 –La Ferme Digitale et 49 de ses start-ups, Agdatahub et ses partenaires CoFarming et ses start-ups, xFarm Technologies
AGRI’EXPO, À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS BIOSOURCÉS
AGRI’RECRUTE, L’ESPACE OÙ SE DESSINENT L’EMPLOI ET LA FORMATION DE DEMAIN