Invitée à participer au SolarPlaza Agri-PV Summit du 21 septembre 2022 à  Amsterdam, la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques a pu partager  sa vision de l’agrivoltaïsme face à un parterre d’acteurs européens de l’énergie. 

Légende : SolarPlaza Agrivoltaïsme, de gauche à droite : Nabih Cherradi (animateur), Quentin Hans (FFPA),  Peter Karam (BNZ), Camille Oliveau (TSE), Gianluca Boccanera (Next Energy) 

Lors de sa participation à la table ronde intitulée « Du soleil à la parcelle : choisir  la bonne approche pour un projet agrivoltaïque » , Quentin Hans, chargé de  développement et de communication de la FFPA, a présenté la définition élaborée  par les membres de la fédération lors de sa participation ; 

« Une pratique agricole durable et d’avenir permettant d’exploiter simultanément  une production agricole ainsi qu’une production d’énergie photovoltaïque sur une  même parcelle. 

S’articulant pour et autour du projet agricole et respectant un état de l’art rigoureux,  cette pratique permet une valeur ajoutée à l’activité agricole, la pérennisation des  exploitations et facilite leur transmission en maintenant le statut agricole des  parcelles grâce à une réversibilité des structures installées conformément aux à  des dispositions légales préexistantes. 

Adapté au territoire et pouvant être de grande ampleur, l’agrivoltaïsme permet une  production d’énergie compétitive, participe à l’atteinte des objectifs de la PPE et  est un outil de réponse aux enjeux des transitions énergétique, écologique,  agricole et alimentaire. » 

C’est cette définition que la FFPA présentera face aux législateurs dans le cadre  du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. 

Alors que les solutions techniques sont le cœur du sujet dans les autres pays  européens et face aux réactions positives du public, une chose est sûre : les  énergéticiens sont de plus en plus à l’écoute du monde agricole et de ses besoins. Le président de la FFPA, Alexandre Bardet, commente : « être invité à la première  édition du salon SolarPlaza dédiée à l’agrivoltaïsme montre que la FFPA est  devenue un acteur incontournable de l’agrivoltaïsme et porte un discours qui  suscite non seulement de l’intérêt mais surtout un bel enthousiasme. »

Il ajoute : « C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous qui considérons que  l’agrivoltaïsme, en plus d’être une pratique agricole qui offre une plus forte  résilience économique aux exploitations agricole, doit également être une mission  de service public permettant un accès à une énergie verte, produite localement. » 

Pour conclure, Alexandre Bardet rappel : « L’agrivoltaïsme est une pratique  agricole qui a du sens. Mais elle doit avant tout se pratiquer et se construire pour  et autour du projet agricole. Cette conviction que nous portons depuis le premier  jour est une nécessité si nous voulons que le plus grand nombre de projets  puissent se réaliser. » 

À propos de la FFPA :  

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques est une initiative de 10  associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques.  

Depuis sa création le 3 décembre 2021, la FFPA est convaincue que l’agrivoltaïsme est  avant tout une démarche d’agriculteurs et d’agricultrices qui s’engagent en faveur d’une  transition écologique, énergétique, agricole et alimentaire.  

C’est en défendant cette vision et en portant la voix de ces femmes et de ces hommes,  que la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques a convaincu de nombreux acteurs de la rejoindre parmi lesquels nous pouvons compter 1000 exploitants agricoles,  structurés en associations et représentés par une dizaine de développeurs et d’autres  acteurs du monde agricole.  

D’autres exploitants, énergéticiens et développeurs du secteur ont déjà témoigné leur  volonté de rejoindre la FFPA pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices dans la  réalisation de leurs projets et favoriser le développement de l’agrivoltaïsme en France. 

Toutes les adhérentes et les adhérents de la FFPA se réuniront en décembre prochain à  l’occasion des assises de la fédération pour revenir sur l’année écoulée et définir les  actions de l’année à venir. 

Retrouvez toute l’actualité de la FFPA sur son site internet https://www.ffpa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *