●        59 % des Français ont réduit leur consommation de viande ces cinq dernières années

●        60 % pensent qu’il faut trouver des alternatives à l’élevage conventionnel

●        Sur les Français consommant déjà de la viande d’origine végétale, 25% envisagent d’augmenter leur consommation

 

 Plus de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande ces dernières années, et 27 % d’entre eux ont déjà adopté des produits à base de “viande végétale”, d’après l’étude menée par OpinionWay*, à la demande du Good Food Institute Europe.

 

Afin de mieux comprendre l’évolution de nos habitudes alimentaires, The Good Food Institute Europe, une organisation non gouvernementale internationale qui promeut les viandes végétales et cultivées, a demandé à l’institut de recherche indépendant OpinionWay de sonder les consommateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Les résultats montrent qu’il existe, en France comme dans l’ensemble de ces pays, une réelle volonté d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, et de se tourner vers une consommation plus durable.

 
 

La consommation de viande rouge diminue, tandis que l’intérêt pour les aliments d’origine végétale augmente.

 

La diminution de la consommation de viande rouge est une tendance marquante, tout comme l’intérêt croissant pour les aliments d’origine végétale. Si la viande rouge fait toujours partie des mets populaires, avec 66 % des Français en consommant encore de façon hebdomadaire, près d’1 Français sur 2 (45 %) déclare avoir réduit ou complètement arrêté sa consommation de viande rouge au cours des 5 dernières années. 32 % d’entre eux expliquent que cette décision a été motivée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande.

 

Désormais, les consommateurs français se tournent vers de nouvelles options. 27 % d’entre eux consomment déjà de la viande d’origine végétale chaque mois. Selon OpinionWay, 1 Français ayant déjà consommé de la viande d’origine végétale sur 4 prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits au cours des prochaines années. 

 

Ces résultats sont corroborés par une autre étude Kantar World Panel, montrant qu’aujourd’hui 49 % des foyers français comportent au moins une personne flexitarienne en 2021, contre 25 % il y a 6 ans, ainsi que par l’Observatoire des cuisines populaires, qui dévoile que 40 % des personnes sondées veulent manger davantage des produits végétaux.

 

Les citoyens s’interrogent également sur l’impact de l’élevage industriel sur l’environnement. 58 % des Français pensent que celui-ci consomme trop de ressources naturelles et 60 % déclarent qu’il faut trouver une alternative à la production et à la consommation de viande animale.

 

“Il est clair que les consommateurs français sont de plus en plus préoccupés par l’impact de l’élevage industriel et qu’ils adoptent des options à base de plantes. On estime que la production de viande végétale engendre environ 90 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que la production conventionnelle”, explique Carlotte Lucas, responsable de l’engagement des entreprises au Good Food Institute Europe.

 

L’intérêt pour les viandes cultivées

 

OpinionWay a également demandé aux consommateurs leur avis sur la viande cultivée, c’est-à-dire la même viande que celle que nous mangeons aujourd’hui, mais produite dans des fermenteurs, au lieu de provenir d’élevage d’animaux. Les recherches montrent que cette méthode de production de la viande pourrait réduire de 92 % les émissions de gaz à effet de serre, et utiliser jusqu’à 95 % de terres et 78 % d’eau en moins que l’élevage traditionnel.

 

“Outre les viandes végétales, les viandes cultivées, qui commencent à être disponibles sur certains marchés, constituent un aliment prometteur pour diversifier notre alimentation à l’avenir. Celle-ci offre les avantages des viandes conventionnelles – goût, texture, odeur – sans les impacts négatifs que ces dernières peuvent causer sur la santé et l’environnement”, ajoute Carlotte Lucas. 

 

La viande cultivée, bien qu’elle soit considérée par les experts comme une alternative prometteuse à la surconsommation de viande, est peu connue en France. Près d’un Français sur deux (46 %) avoue ne pas savoir ce qu’est la viande cultivée. Cependant, lorsque cela leur est expliqué, leur intérêt est visible. Pour eux, le principal avantage de la viande cultivée semble être les possibilités de protection des animaux qu’elle offre. En effet, 68 % des Français déclarent qu’elle évite la pêche excessive de certaines espèces menacées, et 65 % pensent qu’elle améliore le bien-être animal. D’ores et déjà, un tiers des consommateurs français sont intéressés par l’achat de viande cultivée. Un intérêt particulièrement fort chez les 18-24 qui sont 48 % à déclarer qu’ils seraient prêts à acheter de la viande cultivée.

 

Près de la moitié de la population française (47 %) pense que la viande cultivée a un impact positif sur l’environnement. Cette étude montre un changement de mentalité vers une approche nouvelle et alternative de la consommation de protéines. Et ce sont 38 % des citoyens français qui pensent que les pouvoirs publics doivent agir pour soutenir la production de ce type d’aliments.

 

“Cette étude d’OpinionWay montre que les Français ont une forte appétence pour des pratiques alimentaires plus durables, comme la viande cultivée – qui a le potentiel de fournir la viande que nous mangeons aujourd’hui avec un moindre impact environnemental. Avec le soutien des gouvernements, cette alimentation pourrait contribuer à satisfaire la demande croissante de viande et à nourrir une population en pleine croissance”, conclut Carlotte Lucas. 

 

 

*OpinionWay a interrogé 1 058 personnes en France. Toutes avaient plus de 18 ans et ont été sélectionnées pour être représentatives de la  population nationale en termes de sexe, d’âge, de statut socio-économique et de région. Les participants ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne sur un système d’interview web assisté par ordinateur en février 2022. OpinionWay a réalisé les enquêtes en utilisant les procédures et les règles de la norme ISO 20252. La marge d’incertitude des résultats est de 1,4 à 3 points.

 

À propos de la viande cultivée

La viande cultivée est produite à partir d’un petit échantillon de chair prélevé de manière indolore sur un animal et que l’on fait croître dans une sorte de cuve de fermentation similaire à celles utilisées pour la fabrication de la bière. Grâce à cette cuve, on peut reproduire le processus qui se déroule à l’intérieur d’un animal : l’échantillon est maintenu à la bonne température et reçoit les nutriments essentiels (eau, protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux) nécessaires à sa croissance et à la production de viande. C’est un procédé comparable au bouturage des plantes et à leur culture dans des serres. Cette technique permet d’obtenir une grande quantité de viande et qui est identique d’un point de vue nutritionnel à la viande produite de manière conventionnelle.

Pour plus d’informations :

Notre site internet

Notre banque d’images de viandes cultivées

 

 

À propos de GFI Europe

Good Food Institute Europe (GFI) est une organisation internationale non gouvernementale, qui contribue à construire un système alimentaire plus durable, plus sûr et plus juste, en transformant la production de viande. 

GFI collabore avec des scientifiques, des entreprises et des décideurs politiques afin de faire évoluer la viande d’origine végétale et la viande cultivée – pour qu’elle ait du goût et qu’elle soit abordable et accessible dans toute l’Europe. 

Motivé par un esprit philanthrope, GFI se concentre sur la réduction de l’impact environnemental de notre système alimentaire, la diminution du risque de maladies d’origine animale, et sur notre capacité à alimenter plus de personnes avec moins de ressources. Pour obtenir de plus amples informations sur GFI, vous pouvez consulter le site https://gfieurope.org/    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *