Chanvre et lin : des matériaux renouvelables annuellement
Le lin et le chanvre sont très appréciés par les agriculteurs car leurs cultures participent à la régénération des sols et valorisent les terres. Leur cycle de vie très rapide, environ 4 à 5 mois, permet une culture rapide sans impact pour l’environnement.
Plus de confort ambiant au quotidien, en régulant l’hygrométrie !
Du fait de leur structure végétale, les fibres de chanvre et lin ont naturellement la capacité de réguler l’hygrométrie (absorption de l’excès d’humidité ambiante pour la restituer quand l’atmosphère est plus sèche). Ce pouvoir « respirant » du matériau en fait un « climatiseur naturel » de l’ambiance des pièces de vie. Cette hygrométrie maîtrisée limite les effets négatifs liés à la condensation (boiseries, ouvertures…) et surtout, elle participe à la sensation de confort : à température égale, une pièce « humide » paraît toujours plus fraîche !
Moins d’humidité = moins de chauffage au quotidien !
Biofib isolation, marque de CAVAC Biomatériaux,
propose, des isolants biosourcés à impact positif pour le bâtiment.
En 2009, l’idée de planter des graines de chanvre en Vendée a germé. Le groupe coopératif agricole CAVAC, a développé un outil industriel pour transformer et valoriser les fibres de chanvre. En s’appuyant sur une filière chanvre intégrée, CAVAC Biomatériaux assure une traçabilité unique depuis les champs des agriculteurs-coopérateurs jusqu’aux chantiers.
C’est ainsi qu’est née la marque Biofib isolation, qui propose des solutions alternatives permettant de repenser l’emploi des matériaux pour des bâtiments bas carbone.
15 ans plus tard, CAVAC Biomatériaux construit une seconde usine à Saint-Hermine en Vendée.
Ce nouveau site visionnaire de 10 000m² est dédié à la production de matériaux isolants à faible empreinte carbone à base de chanvre.
Biofib isolation utilise les propriétés naturelles du chanvre pour développer des isolants sains, durables, performants, certifiés et à impact positif pour la décarbonation du bâtiment.
« Avec nos agriculteurs-coopérateurs, nous sommes uniques par la maîtrise de toutes les étapes : de la culture du chanvre à sa transformation. Cette année, nous franchissons un nouveau cap de développement avec la construction d’une nouvelle usine à Sainte-Hermine. Cet investissement d’avenir, de plus de 20 M€ contribue à impacter positivement notre territoire. Ce nouveau site vient compléter l’usine historique de Sainte-Gemme-la-Plaine. Avec ce dispositif nous répondons aux objectifs de France 2030 et du plan de Relance avec l’appui financier de la Région Pays de Loire, l’ADEME, la BPI. » Vincent Hannecart, directeur général de CAVAC Biomatériaux.
Biofib’isolation

Un habitat sain et non allergène

Les fibres végétales qui composent nos isolants sont 100% naturelles et non-allergènes, sans aucune émission de COV (Composés Organiques Volatils tel que le formaldéhyde). Notre gamme de produits dispose d’une fiche FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) garantissant la qualité sanitaire de nos produits.

Le choix du confort acoustique

Pour se sentir bien chez soi, le confort acoustique compte autant que le confort thermique. Biofib’ isolation vous propose des solutions d’isolation phonique qui s’adaptent à chacune de vos problématiques : bloquer les bruits venus de l’extérieur, réduire les sons à l’intérieur de son logement.
Toute la gamme Biofib’ vous propose des solutions d’isolation qui conjuguent : efficacité thermique, qualité de l’air et confort acoustique.

Des performances certifiées

La qualité et les performances des isolants Biofib’ sont reconnues par les organismes officiels, tel que le CSTB.
À ce titre, la certification ACERMI et les Avis Techniques sont de véritables garanties des performances thermiques de nos isolants. Ces agréments officiels sont nécessaires pour bénéficier des crédits d’impôts, des aides fiscales et valider l’accès aux garanties décennales des artisans.
Résistance quasi-parfaite aux attaques de mites et termites.
Des tests réalisés par le Laboratoire d’essais de résistances aux insectes T.E.C. ont démontré que les isolants Biofib’ à base de chanvre, sont des supports dans lesquels aucune termite ou mite ne peut survivre ou se développer.

Longévité des performances

Les produits Biofib’isolation sont conçus selon un processus industriel novateur. Ce procédé leur confère un « effet ressort latéral » incomparable, élément essentiel de leur grande stabilité dans le temps, sans affaissement ni tassement. Nos panneaux disposent également d’une très bonne résilience, qui conduit à une mise en oeuvre sans aucun pont thermique : les isolants épousent parfaitement la forme des ossatures (fini les découpes ajustées).

Fabrication française issue d’une filière Eco-Logique

Le chanvre et le lin qui composent nos isolants sont produits par des agriculteurs situés à moins de 100 km de notre site industriel. La transformation et la valorisation se font sur un seul et même site de production pour éviter les coûts de transport et ainsi réduire notre empreinte écologique !

Des matériaux résistants

Les fibres de chanvre et lin sont très recherchées par les industriels pour leur grande résistance, leur solidité et leur comportement face à l’humidité (matériaux quasi imputrescibles). Chez Biofib’isolation, nous privilégions les fibres « longues » pour une rigidité optimale afin de garantir la bonne tenue mécanique de nos panneaux isolants.

Confort d’été assuré

On pense souvent au froid mais le confort d’été dépend aussi de son isolation !
Le déphasage est une donnée importante qui quantifie la capacité d’un isolant à s’opposer au passage de la chaleur en pleine exposition. Plus la capacité thermique et la densité de l’isolant est importante, plus long sera le temps de déphasage et plus la fraîcheur des pièces sera conservée.
Confort de pose : les fibres naturelles 100% recyclables de nos produits sont parfaitement saines et non irritantes. L’absence de poussière au niveau de la pose facilite la mise en oeuvre et ne nécessite aucune précaution, un vrai confort pour le poseur.
A propos de Cavac Biomatériaux :
CAVAC Biomatériaux, filiale du groupe coopératif agricole vendéen CAVAC, implantée dans le sud-Vendée, transforme et valorise le chanvre cultivé par les agriculteurs-coopérateurs en produits et solutions pour le bâtiment, l’environnement du vivant et l’industrie. L’objectif de CAVAC Biomatériaux est de proposer un produit sain, végétal, performant & certifié, respectueux de l’environnement et made in France avec une véritable proximité clients. Plaçant l’agriculture au cœur de son écosystème, l’ambition de CAVAC Biomatériaux est de devenir un modèle en France pour la transition écologique et l’acteur de la démocratisation des biomatériaux.
La fibre visionnaire, nous l’avons.
Vincent Hannecart, directeur général de CAVAC Biomatériaux.
Après un parcours de 35 ans dans l’industrie des matériaux de construction du gros œuvre et second œuvre, j’ai passé les 15 dernières années à occuper différents postes, allant de directeur commercial, marketing, digital, au niveau national et international au sein du groupe Saint Gobain.
Depuis 2023, j’ai intégré CAVAC Biomatériaux en tant que directeur général au sein de la coopérative vendéenne CAVAC.
Ces nouvelles responsabilités s’inscrivent totalement dans mon désir de partager l’expérience que j’ai acquise dans l’industrie et d’être un acteur clé pour accélérer la transformation environnementale du bâtiment.
Mon ambition est de contribuer à la décarbonisation du marché du bâtiment afin de répondre aux nombreux défis de l’urgence environnementale.
Récemment élu Président de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), je suis d’autant plus déterminé à promouvoir activement l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *