L’Académie des technologies soutient les jeunes entreprises audacieuses, indispensables pour faire face aux défis climatiques et environnementaux. C’est pourquoi elle organise depuis plusieurs années ses « Grands prix ».

L’Académie souhaite participer aux efforts à accomplir dans le secteur industriel, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et faire des déchets des ressources.
Elle appelle à candidater des entreprises de moins de huit ans.

 

Au regard de l’urgence et de l’importance des défis climatiques et environnementaux, et de la nécessité de disposer d’un tissu de jeunes entreprises ambitieuses pour trouver des solutions, l’Académie des technologies a décidé de consacrer sa convention annuelle à la transition écologique pour les trois années à venir.

Les « Grands prix de l’Académie » remis à la même occasion récompenseront deux start-ups particulièrement innovantes dans les thèmes choisis pour l’année 2023 : les protéines alternatives pour l’alimentation d’une part, les technologies du recyclage d’autre part.

Cette manifestation, ouverte au public sur inscription, se tiendra à Paris le 13 novembre 2023

 

Deux thèmes pour l’année 2023

– Les protéines alternatives pour l’alimentation

Face à l’insécurité alimentaire conséquence du changement climatique ou des problèmes de logistiques d’approvisionnement, les recherches d’alternatives deviennent cruciales. Avec les progrès de la biologie, nombre de start-ups innovantes ont essaimé dans trois grands domaines : la production de protéines d’origine végétale, la production de protéines d’origine animale, et la fermentation de précision.

 

Lors de la convention du 13 novembre, la place et les impacts de ces technologies dans le panorama alimentaire du futur y seront présentés et un grand prix sera octroyé à une start-up du domaine.

 

– Les technologies du recyclage

Au regard des quantités de matières à traiter – industrielles ou ménagères – et de l’importance pour la collectivité d’une efficacité maximale dans les opérations de collecte, de tri et de transformation de ces matières, le domaine du recyclage fait appel sans cesse à des innovations technologiques de pointe.
Dans un premier temps, sont concernés l’analyse et le suivi des flux de déchets, à partir des données massives disponibles aux échelles locales, régionales et nationales.
Puis l’automatisation du tri sélectif sur l’ensemble de l’éventail des déchets collectés. Enfin dans les procédés de transformation et de valorisation des déchets pour en faire des matières primaires renouvelables pour une économie circulaire.

 

Pour candidater

Modalités d’inscription, dossier er réglement sur https://www.academie-technologies.fr/grands-prix-de-lacademie-des-technologies-appel-a-candidatures-2023/ jusque au 30 juin 2023 minuit.

Les récompenses pour chaque catégorie
– L’accompagnement pendant un an d’un membre de l’Académie des technologies
– 15 000 €.
– La présentation de l’entreprise et du projet lors de la convention du 13 novembre 2023, pour permettre à ces entrepreneurs de se faire connaître et d’échanger avec des experts ou leaders dans les domaines du recyclage et des protéines alternatives.

 

 

 

A propos de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies promeut un développement technologique au service de l’homme, de l’environnement et d’un bien-être durable pour un progrès raisonné, choisi et partagé.

Elle regroupe 360 personnalités élues, reconnues du secteur économique, de l’industrie, des scientifiques et des acteurs de l’éducation ou encore des sciences humaines.

Placée sous la protection du Président de la République, elle émet des avis indépendants sur des grands choix technologiques et fournit des éléments de référence permettant d’éclairer le débat public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *