Si la découverte de Saint-Emilion devait se résumer à l’expérience d’un hôtel, ce serait l’Hôtel de Pavie. La tête au-dessus du village, un pied dans les vignes, ce Relais & Châteaux 5 étoiles reflète son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il vous offre une expérience exceptionnelle au cœur de la cité médiévale avec une vue éblouissante sur les vignes ancestrales.

Vue sur les vignes : la terrasse

La famille Perse a souhaité valoriser la terrasse de l’hôtel. À sa place, on y trouvait une guinguette après la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 60. Les Saint-Emilionnais se rassemblaient pour danser et échanger. Désormais, les hôtes s’y sentent à la fois à l’intérieur du village et du foisonnement, tout en étant au calme. On y profite du petit-déjeuner lors des matinées ensoleillées, d’un apéritif ou bien encore d’un concert les week-ends d’été. On hume cette atmosphère exceptionnelle qui se dégage au pied du clocher, centre névralgique du village. Les yeux rivés sur les toits et les vignes au loin, on profite d’un moment magique.

La nouvelle Maison de Suites

L’hôtel de Pavie se structure autour du bâtiment principal, la Maison du Clocher. Autrefois un couvent, où les nonnes donnaient refuge aux pèlerins et aux voyageurs, la bâtisse au pied du clocher est reconvertie en bureau de poste, puis transformée en auberge avant de devenir un hôtel-restaurant. Avec sa toute nouvelle verrière, son bar rénové à gauche et la nouvelle salle de restaurant à droite de la réception, la Maison du Clocher devient le centre névralgique de l’hôtel. La Maison du Village, en contrebas, est reliée grâce à deux jardins en terrasse et à un ascenseur sculpté dans la roche. Ici, on se retrouve en plein cœur du village tout en étant lovés dans le jardin.

Une troisième maison s’ajoute en 2022. Celle des cinq nouvelles suites, signées Jean-Philippe Nuel, qui prolongent l’immersion totale dans le terroir de Saint-Emilion. Situées dans une ancienne maison de négoce du XVIIIème siècle, à proximité immédiate de l’hôtel, les suites se prêtent à la découverte du village et des châteaux alentour, et invitent à une balade dans les vignes omniprésentes. Le design des nouvelles suites est épuré pour mettre en valeur la pierre blonde, emblématique de la région, et les matériaux traditionnels simples, tels la chaux et le bois. Dans ces suites généreuses qui font entre 80 et 130m², tous les éléments trouvent leur place, comme un écrivain trouve le mot juste pour donner du sens et de l’émotion. Le tout est rehaussé par un mobilier résolument contemporain, choisi par la famille Perse, très impliquée dans la décoration. On y trouve des fauteuils et banquettes Philippe Hurel ainsi que des suspensions de JMW Studio. Depuis les suites, profitez d’une vue imprenable sur le vignoble de Saint-Emilion, en osmose parfaite avec le paysage.

La Table de Pavie de Yannick Alléno

En septembre 2020, La Table de Plaisance devient la Table de Pavie lorsque la famille Perse confie les rênes du restaurant au chef Yannick Alléno. Le chef relève le défi de son ami, ce “visionnaire hors norme” : faire rayonner Saint-Emilion dans l’univers gastronomique.

De la vigne à l’assiette, c’est une cuisine au service du vin, fortement ancrée dans son terroir que l’on découvre. Un inventaire de plus de 50 producteurs locaux met à l’honneur les ressources de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, mais aussi de l’Atlantique et des Pyrénées.

Yannick Alléno révise la culture gastronomique locale, et se l’approprie pour mieux surprendre. Les plats, soulignés par ces grandes sauces, mettent en relief, la noblesse des produits. La vigne est partout : le foie gras est au verjus (extrait des raisins verts cueillis avant maturité lors d’éclaircissage), le Koji Zoto est cuisiné au vin de Graves et le Sabayon est au Cognac… Un véritable hommage aux vignerons !

Les activités de cet été proposées par l’Office de Tourisme

Saint-Emilion souterrain

Si le point culminant du village est le clocher de l’église monolithe, le plus impressionnant se trouve bien plus bas. Sous le clocher, l’église a été creusée à même la roche, au 12ème siècle. L’atmosphère y est unique et peut se prolonger par une visite des catacombes.

Ne manquez pas cette visite incontournable offrant une immersion d’environ 45 minutes au cœur de la pierre calcaire pour une découverte exclusive du patrimoine souterrain de Saint-Émilion. De l’histoire du moine fondateur du village, à la construction de la surprenante église monolithe, la visite vous fera découvrir 4 monuments : l’ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine.

Découvrir l’histoire de Saint-Emilion

Vignoble de renom, mais pas que ! Centre de pèlerinage, ville monastique et puissance économique densément peuplée sont autant de facettes méconnues de l’histoire de Saint-Émilion. Cette balade commentée permet d’en apprendre davantage sur les principales étapes du développement de la cité, des origines à nos jours. De tertres en escalettes, longez les remparts, imaginez la vie des moines au travers des anciens monastères et des magnifiques panoramas sur la cité.

Visitez Saint-Emilion en Tuk-Tuk

Explorez Saint-Emilion de manière atypique et privilégiée à bord d’un TukTuk 100% électrique. Le chauffeur accompagnateur vous fera profiter d’une visite commentée ludique et personnalisée au choix dans la cité pour découvrir histoire et patrimoine, ou bien dans les vignes sur la route des grands crus.

Les vignobles à vélo en toute liberté

Abordez à votre rythme le vignoble et les châteaux de manière écologique et profitez librement des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour ses paysages culturels en testant les différents circuits disponibles gratuitement ! Une trentaine de boucles de randonnées vélos – allant de 4,1 à 49 km – sont disponibles à l’accueil de l’Office de Tourisme ou sur le site internet. Une façon originale de découvrir la cité médiévale, le vignoble et de déguster les vins d’un château de renom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.