Alors que la France est le deuxième producteur européen de lait, les 54 000 fermes laitières du pays sont confrontées à une situation économique de plus en plus difficile.
Les éleveurs laitiers font face à deux problèmes majeurs :
- Le coût de la vie croît plus vite que le prix du lait ;
- L’augmentation du cheptel entraîne une charge de travail accrue.
Concrètement, cela signifie qu’ils s’épuisent au travail, sans dégager de quoi vivre correctement : leur revenu est parmi les plus bas en agriculture et largement inférieur au salaire médian français (source).
Il y a donc urgence à leur permettre de valoriser leur lait !
La solution ? Se tourner vers la production de glaces, le péché mignon des Français : ils en consomment environ 6 litres par an et sont de plus en plus à la recherche de produits sains et authentiques.
Pour les aider à franchir le cap de fabrication de glaces à la ferme, le concepteur-constructeur français de machines à glace GRIS lance le programme en ligne “Vivre de son exploitation agricole”.
“En proposant ce programme de valorisation du lait, nous voulons aider des milliers d’agriculteurs à multiplier leurs revenus par 10, 50 et même 100 pour qu’ils puissent enfin vivre de leur passion.”
Fabien Gris, co-fondateur
Une solution concrète pour aider les agriculteurs à optimiser leur production laitière
Ce programme à 360° est né de la collaboration entre des producteurs laitiers et un constructeur de machines à glace de l’Auvergne.
Ce guide pragmatique offre un accompagnement de A à Z : fabrication de crèmes glacées & de sorbets, techniques pour créer des recettes uniques et savoureuses en utilisant les fruits de la ferme, réussir une glace onctueuse et sans cristaux, normes d’hygiène et de qualité à respecter pour assurer la sécurité de vos clients, stratégies marketing pour promouvoir et vendre les produits…
Ce format 100 % en ligne est adapté à l’emploi du temps des agriculteurs, puisque les modèles sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
Avec, à la clé, des bénéfices très concrets pour les éleveurs laitiers :
- La valorisation de l’exploitation, qu’il s’agisse de lait de vache, de chèvre ou de brebis ;
- Le retour de la joie de vivre, une dimension d’autant plus essentielle qu’actuellement, le suicide en agriculture touche particulièrement les éleveurs laitiers (source) ;
- La préparation de l’avenir, qu’il s’agisse de revendre l’exploitation ou de la transmettre à leurs enfants.
Un concept “made in France”, qui favorise un circuit court
La production de glace à la ferme transmise dans ce programme allie éthique et rentabilité.
Les glaces, saines et artisanales (à mille lieues des poudres industrielles !), sont conçues par des machines fabriquées en France. Elles sont vendues directement du fabricant à l’utilisateur, exactement comme un agriculteur vendrait son lait à la ferme.
Une approche riche de sens qui présente un avantage de taille : elle élimine les intermédiaires, réduisant ainsi les coûts de 2 à 3 fois par rapport aux machines de marques italiennes.
Les (grands) petits plus
La Tropicalisation
Les machines à glace de la maison Gris résistent aux environnements difficiles, tels que les zones côtières, les régions chaudes et humides, ou les régions de haute montagne. Elles sont donc parfaitement adaptées à toutes les conditions climatiques locales.
La Personnalisation
Les machines à glace peuvent être conçues sur-mesure pour intégrer les fonctionnalités spécifiques.
Le Choix
Plusieurs types de machines à glace sont disponibles :
- Machines à glace à l’italienne ;
- Turbines à glace professionnelles : production de crème glacée en bac ou en pot ;
- Turbo Labo II, la remplisseuse de petits pots de glace (jusqu’à 500 pots de 100 ml à l’heure) ;
- Pasteurisateurs de 30 à 180 litres, pour fabriquer des mix de glaces personnalisés ;
- Surgélateurs, pour surgeler rapidement la crème glacée avant de la stocker.