A la Une (flux wire)

Une nouvelle étude confirme les avantages environnementaux du ponçage et du revernissage des planchers par rapport à leur remplacement

La rénovation des revêtements de sol durs, tels que le bois et les revêtements résilients, permet de réduire jusqu’à 92 % les émissions de CO2 et jusqu’à 98 % la consommation d’énergie.

MALMÖ, Suède–(BUSINESS WIRE)–Un rapport récent et une analyse du cycle de vie (ACV) réalisés par l’Institut suédois de recherche environnementale IVL confirment que la remise à neuf des revêtements de sol durs, notamment le bois, le vinyle et le linoléum, est plus durable pour l’environnement que leur remplacement. Cette nouvelle étude, menée pour le marché allemand, s’inscrit dans la continuité d’une étude précédente réalisée en Suède en 2019. Les deux études ont pour but d’évaluer l’impact environnemental du remplacement d’un revêtement de sol usé, endommagé ou obsolète par rapport à sa remise à neuf, qui peut inclure le ponçage, la finition, la teinture ou la peinture.


Bona, une entreprise familiale internationale qui fournit des produits pour la pose, la rénovation, l’entretien et la restauration de sols haut de gamme, a commandé cette nouvelle étude afin de s’appuyer sur les conclusions d’une étude suédoise menée en 2019. Cette nouvelle recherche a surtout porté sur l’Allemagne – un marché dont la population est huit fois supérieure à celle de la Suède – et a analysé deux scénarios : l’un portant sur une surface de 20 mètres carrés, représentant un sol domestique plus petit, et l’autre sur une surface de 100 mètres carrés, correspondant à des espaces plus vastes. L’étude incluait également le linoléum, une surface qui n’était pas couverte par l’étude initiale. Les calculs ont été réalisés conformément aux normes ISO 14040/44 et aux standards des Déclarations environnementales de produit (EPD). Bien que cette nouvelle étude se base sur des normes EPD actualisées, ce qui empêche toute comparaison directe avec la recherche initiale, les résultats obtenus concordent étroitement, confirmant des conclusions similaires.

« Nous sommes ravis de collaborer une nouvelle fois avec Bona afin de mettre en avant la valeur des systèmes de rénovation des sols. Grâce à un travail à long terme et à des analyses approfondies, nous avons acquis des connaissances importantes sur l’impact climatique de la rénovation des sols, qui non seulement consolident les efforts en matière de développement durable, mais créent également une valeur réelle pour Bona et ses clients », déclare Maria Ahlm, chef de projet senior à l’Institut suédois de recherche environnementale IVL.

Résultats de recherche

  • Réduction des émissions de carbone : La remise à neuf d’un revêtement de sol réduit les émissions de carbone de 89 % en moyenne pour le bois, de 89 % pour le vinyle et de 83 % pour le linoléum.
  • Économies d’énergie* : La remise à neuf des planchers en bois permet d’économiser en moyenne 97 % d’énergie, contre 93 % pour le vinyle et 89 % pour le linoléum.
  • Potentiel de réchauffement global** (PRG) : Le remplacement des revêtements de sol a un PRG nettement plus élevé que leur rénovation : 5 à 12 fois plus élevé pour le parquet, 9 à 10 fois plus élevé pour le vinyle et 4 à 8 fois plus élevé pour le linoléum.

« Ce type de recherche stimule l’innovation et fait évoluer notre démarche en matière de développement durable chez Bona, en nous aidant à mieux comprendre les impacts de la rénovation et du remplacement des sols. Elle met également en évidence les avantages environnementaux non négligeables de la rénovation et renforce notre engagement à réduire l’impact climatique de nos produits et processus », a déclaré Björn Johansson, directeur du développement durable chez Bona.

L’étude souligne également l’importance de la distance de transport et du mix électrique en tant que facteurs influençant l’impact climatique total. Parmi ceux-ci, la distance parcourue par les artisans a eu l’effet le plus important, ce qui suggère que la promotion des services de remise à neuf locaux pourrait encore améliorer les résultats en matière de durabilité.

Johansson a poursuivi : « Notre objectif est d’inciter les professionnels et les consommateurs à considérer la remise à neuf comme un élément clé de la construction circulaire. Avec les bons produits et le savoir-faire adéquat, un sol peut durer des années sans avoir besoin d’être remplacé, ce qui est bénéfique tant pour le climat que pour l’économie. »

Contexte de la recherche

L’étude menée sur le marché allemand a respecté les normes ISO 14040/44 et a fourni une analyse complète des catégories d’impact environnemental, notamment le potentiel de réchauffement climatique, l’acidification, l’eutrophisation, ainsi que la consommation totale d’énergie renouvelable et non renouvelable. Elle a comparé les systèmes de rénovation de Bona – Traffic HD, Pure HD, Pure Colour, LinoPrime et Classic UX – avec les Déclarations environnementales de produit (EPD) disponibles publiquement pour les nouveaux revêtements de sol de grands fabricants européens. Comme l’Allemagne représente un marché plus vaste que celui étudié dans la recherche suédoise d’origine, cette nouvelle étude a permis d’obtenir une évaluation beaucoup plus large et plus solide des impacts environnementaux. L’analyse s’est concentrée sur les sols en parquet, en vinyle et en linoléum, en utilisant des unités fonctionnelles de 100 mètres carrés et de 20 mètres carrés sur une période de 15 ans, et a appliqué une méthodologie d’Analyse du cycle de vie (ACV) comparative « du berceau à la tombe ».Consultez l’étude complète ici.

* Bien que les calculs d’économies d’énergie soient précis, il convient de préciser que les résultats en matière d’économies d’énergie peuvent varier en fonction du mix énergétique, de la distance de transport, etc.

** Les catégories d’impact sur l’environnement et les ressources évaluées pour la remise à neuf et le remplacement des revêtements de sol étaient le potentiel de réchauffement global (PRG), le potentiel d’eutrophisation en eau douce (EP), l’acidification, le potentiel de création d’ozone photochimique (POCP), l’utilisation totale d’énergie primaire non renouvelable (PENRT) et l’utilisation totale de ressources énergétiques primaires renouvelables (PERT).

À propos de Bona

Bona est une entreprise familiale d’envergure mondiale qui fournit des produits pour l’installation, la rénovation, l’entretien et la restauration de sols haut de gamme. Fondée en 1919, Bona a ouvert la voie en proposant des produits à base d’eau de finition et d’entretien des parquets. Aujourd’hui, Bona donne la priorité à l’impact environnemental de ses produits et innove en proposant des systèmes de haute qualité pour la plupart des surfaces de sol de qualité supérieure, y compris le bois, le carrelage, le vinyle, les revêtements souples, le caoutchouc et le stratifié. Le siège social de Bona, qui dispose de quatre sites de production et compte plus de 700 employés, se trouve à Malmö, en Suède. La société est représentée dans 90 pays par l’intermédiaire de 17 filiales et de 70 distributeurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bona.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Heather Lindemann | Bona Global Corporate Communications

+1 (303) 923-6694

heather.lindemann@bona.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page