Une enquête du groupe Stefanini et de Scopism révèle une adoption rapide de l’IA et identifie les principales tendances mondiales qui façonnent l’intégration et la gestion des services (SIAM)
Publié aujourd’hui à l’occasion de la conférence Scopism Service North, qui se tient à Manchester (Royaume-Uni), ce rapport révèle que 85 % des organisations intègrent désormais l’IA dans leurs principaux processus SIAM, tout en mettant en lumière les défis liés à l’intégration et à la confidentialité des données.
BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–Le groupe Stefanini, entreprise internationale de conseil en technologies reconnue pour son expertise en transformation numérique et en intelligence artificielle, et Scopism, référence mondiale en matière de bonnes pratiques pour l’intégration et la gestion des services (SIAM), annoncent aujourd’hui la publication du livre blanc Global SIAM Survey 2025. Ce huitième rapport annuel, parrainé par Stefanini, a été lancé à l’occasion de la conférence Scopism Service North, qui s’est tenue à Manchester (Royaume-Uni), et présenté par un panel d’experts. Il propose une analyse approfondie de l’adoption, du niveau de maturité et des tendances émergentes du SIAM à l’échelle mondiale.
L’enquête poursuit l’analyse de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les modèles SIAM. Si le taux global de recours à l’IA dans ces modèles reste relativement stable, son adoption a fortement progressé dans certains domaines spécifiques, comme la gestion des incidents, où 85 % des organisations déclarent désormais l’utiliser. Parallèlement, les répondants soulignent que l’intégration (citée par 74 % d’entre eux), le coût (64 %) et la confidentialité des données (50 %) demeurent des enjeux majeurs.
Le livre blanc de cette année examine également les aspects suivants :
- Avantages escomptés, principaux défis et délais envisagés par les organisations prévoyant d’adopter le modèle SIAM.
 - Parcours d’adoption, structures mises en place, bénéfices constatés et enseignements tirés par les organisations ayant déjà mis en œuvre le modèle SIAM.
 - Perspectives des consultants et fournisseurs SIAM sur les attentes des clients, les défis rencontrés et les compétences nécessaires à une mise en œuvre réussie du modèle.
 
L’enquête 2025 offre un aperçu approfondi de l’évolution du secteur SIAM, à partir des réponses de 232 participants issus d’organisations et de secteurs variés, répartis dans 34 pays.
Stefanini a parrainé la huitième édition de l’enquête mondiale SIAM, qui continue de fournir des analyses inégalées sur l’adoption, la maturité et les tendances émergentes du SIAM à travers le monde.
« Chez Stefanini, nous considérons le SIAM comme un levier essentiel permettant aux organisations de fournir des services cohérents et intégrés dans des environnements complexes à plusieurs fournisseurs », a déclaré Farlei Kothe, PDG de Stefanini pour l’Amérique du Nord, l’EMEA et l’Asie-Pacifique. « L’édition 2025 de l’enquête montre comment l’IA et l’automatisation transforment l’adoption du SIAM, tout en soulignant l’importance d’une gouvernance rigoureuse et d’une collaboration étroite pour assurer le succès. Nous sommes fiers d’accompagner la communauté SIAM mondiale en apportant des éclairages qui soutiennent une évolution concrète », a-t-il ajouté.
« L’enquête mondiale SIAM continue d’évoluer en phase avec la communauté qu’elle représente. Les résultats de cette édition reflètent à la fois la montée en maturité des pratiques SIAM et les défis bien réels que rencontrent les organisations dans l’adoption de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle », a déclaré Claire Agutter, fondatrice et directrice de Scopism. « Nous sommes heureux de collaborer avec Stefanini pour diffuser ces enseignements à l’échelle mondiale et aider les professionnels à s’inspirer mutuellement pour faire progresser leur démarche SIAM », a-t-elle ajouté.
Selon Claire, l’année 2026 marquera une nouvelle étape dans l’évolution et la maturité du SIAM : « Les pratiques SIAM devront intégrer l’essor de la gestion de l’expérience, tout en mettant l’accent sur le retour sur investissement des dépenses consacrées à l’intelligence artificielle. Il s’agira notamment d’évaluer la valeur réelle que l’IA et l’automatisation apportent à l’écosystème des fournisseurs. Nous prévoyons que les MSP réagiront à ces tendances en développant davantage d’offres orientées SIAM, notamment sous forme de “SIAM as a Service”. L’adoption du SIAM poursuivra sa progression à l’échelle mondiale, avec une accélération particulièrement marquée en Amérique du Nord. »
Le livre blanc Global SIAM Survey 2025 est désormais disponible en téléchargement à l’adresse suivante : https://scopism.circle.so/c/global-siam-surveys-5de2c9/scopism-stefanini-group-global-siam-survey-2025.
###
À propos du groupe Stefanini
Stefanini est un groupe international de conseil technologique proposant un large éventail de solutions, grâce à une approche de co-création et à un engagement constant en faveur des résultats. L’entreprise accompagne les organisations dans leur transformation numérique et leur quête d’excellence opérationnelle. Grâce à un portefeuille intégralement dopé à l’intelligence artificielle, Stefanini articule son offre autour de sept unités commerciales : technologies, cybersécurité, données et analytique, technologies financières, opérations, marketing et industrie.
À propos de Scopism
Scopism est la référence mondiale en matière de bonnes pratiques pour l’intégration et la gestion des services (SIAM). Nous accompagnons la communauté SIAM à travers des événements, des services de conseil et des ressources à jour, comme les ouvrages de référence SIAM Foundation (Fondements du SIAM) et SIAM Professional Body of Knowledge (Corpus de connaissances professionnelles du SIAM). Grâce à la communauté Scopism, les professionnels du monde entier peuvent échanger, partager leurs expériences et contribuer activement à l’évolution du SIAM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.scopism.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Vanessa Morais
+1(248)688.1121
vanessa.morais@stefanini.com
				
