Tel est le message de la campagne publicitaire Made in Nature visant à promouvoir la valeur de l’agriculture biologique : prendre soin de la planète commence par le choix de notre alimentation, par la recherche de plus de saveur, plus d’authenticité et plus de durabilité. Des champs à la table. Ce n’est qu’en choisissant des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique européenne que nous pouvons réellement “goûter” ce que la nature nous offre.
25 janvier 2022 – L’Europe est un continent à l’histoire ancienne, mais l’histoire humaine n’aurait pas pu commencer sans une base fondamentale : notre planète. Les fruits et légumes sont, en effet, le symbole de la façon dont la terre apporte à l’humanité et à son bien-être, en offrant constamment tout ce qui est nécessaire à une alimentation complète, saine et équilibrée. Tel est le message de Made in Nature, le projet de CSO Italy financé par l’Union européenne pour promouvoir la consommation et la sensibilisation aux produits biologiques en Italie, en France, en Allemagne et au Danemark. Des images évocatrices de champs biologiques avec des agriculteurs cueillant des fruits et ramassant des légumes et des consommateurs cuisinant et dégustant : une main tendue vers l’humanité à saisir avec soin, sans interférer avec l’équilibre de l’écosystème, mais en accord avec la nature et ses rythmes. La nature est un CADEAU. Profitez-en de la meilleure manière, tel est le message du spot, car ce n’est qu’en choisissant des fruits et légumes biologiques que vous pourrez goûter le vrai goût de ce que la nature nous apporte.
Le spot fait partie intégrante d’une campagne de communication que Made in Nature met en œuvre, avec le double objectif de faire connaître et reconnaître la norme de qualité de l’Union Européenne pour la production biologique, et d’accroître la compétitivité et la consommation des produits biologiques cultivés au sein de l’Union.
Selon Paolo Bruni, président de CSO Italy, “le secteur biologique en Europe se porte bien grâce à la contribution du projet Made in Nature qui promeut les valeurs de l’agriculture biologique sur le Vieux Continent“.
Les entreprises suivantes participent également au projet : Brio, Canova, Ceradini, Conserve Italia, Orogel et Veritas Bio Frutta-Mazzoni.
La campagne tire parti du numérique pour atteindre son public cible et le nombre de publicités qui ont atteint 120 000 vues totales au cours du premier mois de diffusion en témoigne. Le Danemark a enregistré le taux le plus élevé avec 84 % de vues, ce qui démontre l’énorme affinité des Danois avec l’agriculture biologique. En tête du classement européen avec une part de 13%, le Danemark a pour objectif de doubler sa surface agricole biologique d’ici 2030. L’Allemagne suit avec 80,5% de vues. Le pays a vu une augmentation de la consommation intérieure de fruits et légumes biologiques de 46% au cours des 4 dernières années de 2017 à 2021 (CSO Italy). La France est en troisième position avec près de 67% de vues ; les achats de fruits et légumes frais bio dans le pays représentent 8% de l’ensemble des fruits et légumes achetés et 10% du montant dépensé en 2020. Par rapport à 2019, le marché bio français a enregistré une augmentation égale à celle du total des fruits et légumes frais, soit +4,9% en volume (France Agrimer). Enfin, l’Italie suit de près avec près de 60% de vues : dans le Beau Pays, 339 mille tonnes de fruits et légumes bio ont été consommées en 2021, montrant des marges de croissance élevées.
Le segment d’audience le plus intéressé par le spot et son message dans tous les pays est celui des 18-24 ans avec 31 000 vues, suivi par la tranche d’âge des 36-45 ans avec 19 000 vues. On peut donc dire que dans tous les pays les “jeunes” ont la passion du bio.
En plus d’être passionnés par un mode de vie écologique, les consommateurs sont des “gourmets” : fans de cuisine, voire de recettes gastronomiques, dans lesquels émerge le besoin de rechercher des produits se distinguant par leur caractère naturel. La restauration biologique est un moteur important qui stimule la consommation de produits biologiques, notamment en France et au Danemark.
La croissance constante du nombre de consommateurs de produits biologiques montre qu’il s’agit d’un choix de plus en plus populaire et apprécié. Les motivations qui la sous-tendent sont de plus en plus axées sur la santé et l’environnement, dans un contexte de sensibilité croissante à l’égard de questions telles que la durabilité, la sécurité et la protection de l’écosystème. Mais sans jamais négliger la recherche de la qualité et du goût.
La campagne se poursuivra tout au long du mois de janvier 2023. Elle est également disponible à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=PGoLmZHlJwA
Nouvelles de CSO et de Made in Nature
CSO Italy, fondée en 1998, est regroupement unique en Italie qui associe de nombreuses entreprises italiennes leaders dans la production et la commercialisation de fruits et légumes nationaux, ainsi que des entreprises spécialisées de la chaîne d’approvisionnement, de l’emballage, à la logistique. La mission de CSO Italy est de valoriser les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique européenne, et notamment italienne. A travers la campagne Made in Nature, CSO Italy invite à découvrir les valeurs de l’agriculture biologique européenne. Ce projet, financé par l’Union européenne, vise à promouvoir la culture des fruits et légumes biologiques en Italie, en France, en Allemagne et au Danemark. Les entreprises suivantes participent au projet Made in Nature pour promouvoir de l’agriculture biologique européenne : Brio, Canova, Ceradini, Conserve Italia, Orogel et Veritas Bio Frutta-Mazzoni.