Usine Agro du Futur
AU CFIA
12>14 mars 2024
Rennes
L’Usine Agro du Futur
BDI, en partenariat étroit avec l’ABEA et Valorial, a été missionnée en 2018 pour accélérer le volet « Usine agroalimentaire du futur » du programme AGRETIC. Ce volet vise à accompagner les transitions des filières agroalimentaires sur le territoire et à moderniser leur outil industriel.
Dans ce cadre, BDI mène des actions à destination des agro-équipementiers pour faire progresser la filière alimentaire tout entière : enquêtes sur les besoins, ateliers de montée en compétences, mises en relation business, groupes de travail autour de la ligne de production du futur, actions de promotion (événementielle ou digitale), etc.
AGRETIC
Initié et financé par la Région Bretagne, le programme AGRETIC vise à développer l’usage des technologies numériques dans les filières agricoles et agroalimentaire bretonnes. Il s’inscrit dans la stratégie régionale « Innover et bien produire pour contribuer à faire rayonner la Bretagne du bien-manger pour tous ». Il est piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème breton gravitant autour de l’agroalimentaire (pôle de compétitivité, centres techniques…)
Du 12 au 14 mars 2024, l’Usine Agro du Futur s’installe au parc des expositions de Rennes au cœur du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA).
Vitrine de l’innovation du salon, l’Usine Agro du Futur s’intéresse cette année à l’usage de l’eau dans l’industrie agroalimentaire.
Les solutions et offres de service exposées sur ce plateau de 440 m2 apporteront aux professionnels de la filière quelques pistes, notamment pour mettre en œuvre des stratégies de sobriété tout en restant performants.
Cette opération collective, co-pilotée par Bretagne Développement Innovation (BDI), le pôle de compétitivité Valorial, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaire (ABEA) et le CFIA avec le soutien de la Région Bretagne, est une action du programme AGRETIC.
Nettoyage des circuits fermés ou des surfaces ouvertes, process de lavage ou de refroidissement, utilisation comme ingrédient dans les recettes, l’eau est omniprésente en agroalimentaire. En Bretagne, 12% des volumes prélevés sont utilisés par ce seul secteur.
Si l’eau est indispensable à la production des aliments et des boissons, elle est aussi une ressource précieuse à préserver. Les épisodes prolongés de sécheresse de 2022 et 2023 ont d’ailleurs mis en évidence la criticité de l’approvisionnement en eau, y compris dans une région bretonne souvent considérée plus protégée.
« Lors du CFIA, l’Usine Agro du Futur s’articulera sur le showroom autour des 5 îlots thématiques avec une dizaine de démonstrateurs industriels et un espace réservé à l’Agence de l’Eau pour apporter son expertise transvervale.
5 îlots thématiques et l’expertise de l’Agence de l’eau
1) Nettoyage IAA avec 4 démonstrateurs : Plateforme de gestion et d’optimisation 4.0 des Nettoyage en place (NEP) par Thrasos (Saint-Malo, 35) / Installation « eau connectée », pour une gestion optimisée de l’eau de nettoyage par GSF (Rennes, 35) avec West-Arc (Mellac, 29) et Bretagne Electricité Automatisme Industriel (Mellac, 29) / Solution Fastnaet EcoWash, l’eau redéfinit le lavage par Fastnaet avec Hydrachim (groupe ydeo) (Moëlan-sur-Mer, 29) / Solutions pour une gestion individualisée des eaux de nettoyage développées par KEMTAG (Québriac, 35) avec GSF et Fastnaet.
2) Comptage / Data / IA avec 4 démonstrateurs : Solution de sobriété hydrique et supervision énergétique développée par Wi6labs (Rennes, 35) / Solutions pour optimiser le traitement de l’eau par Siemens / Pilotage intelligent de l’eau en industrie (sobriété et REUSE) par CGI (Cesson-Sévigné, 35) et Dametis (Angers, 49) / Optimisation d’une station d’épuration agroalimentaire par Purecontrol (Rennes, 35).
3) Réduction des eaux de process avec 2 démonstrateurs : Operculeuse automatique en ligne TX 620 (sans eau de refroidissement) par Multivac France SAS (77) / Immersion en réalité virtuelle du process de lavage d’algues avant broyage puis transformation par Hubert Process (Laval, 53).
4) Traitement de l’eau avec 2 démonstrateurs : Microalgae – Water Treatment : une solution innovante et circulaire de purification de l’eau basée sur la nature par ZE-NI (Saint-Nazaire, 44) / Roasys, unité pilote de recyclage de l’eau par Chemdoc Water Technologies (Clermont-L’Hérault, 34) /
5) Analyses de l’eau avec 2 démonstrateurs : Fluidd – Scanner industriel de détection de défauts et d’optimisation énergétique des flux des procédés industriels par CEA Bretagne (Quimper, 29) / « Optimisez votre process avec Augmented Diagnostics » par BioMerieux (Bruz, 35).
Le Village Foodtech
15 startups ou entreprises innovantes et sur l’Innovation Hub de rencontrer les acteurs qui accompagnent l’innovation dans les entreprises bretonnes », explique Christian Blandel, responsable numérique et transition alimentaire à BDI.
15 startups ou entreprises innovantes proposant des solutions pour l’industrie agroalimentaire.
Acoem (LIMONEST, 69) : Capteurs et écosystèmes interopérables alimentés par l’IA pour la maintenance prédictive.
Alterplast (Muzillac, 56) : Conception et fabrication de pièces de chaudronnerie plastiques (carters, solutions dédiées, cuve etc.)
ATIL (Saint Pierre Quiberon, 56) : Solutions d’emballages recyclables valorisant des fibres végétales locales.
BIOHAP (Rennes, 35) : Produits filtrants biosourcés pour polluants métalliques (traitement de l’eau).
BOREALES Energy (Douvres-la-Délivrande, 14) : Dispositifs à haute efficacité basés sur le stockage d’énergie par accumulation de glace.
BRETINOV (Pont Aven, 29) : Conception et fabrication de machines spéciales pour l’agroalimentaire (lignes à nems, beignets de crevettes…).
Enerpro Biogaz (Vern sur Seiche, 35) : Conception et construction d’unités de micro-méthanisation.
ENSIBS Université Bretagne Sud (Lorient, 56) : Ecole d’ingénieurs publique comportant deux pôles de formations : la cybersécurité et l’industrie du futur.
Flexikeg (Saint-Marcel, 27) : Eco-responsabilité du transport des boissons et fluides agroalimentaires.
Pandobac (Rungis, 94) : Solutions d’emballages réemployables.
Partn’air Hygiène et Services (Lamballe, 22) : Hygiène de l’air et services.
Photon Lines (Pacé, 35) : Concepteur de solutions optiques dans le domaine de l’imagerie et de la vision industrielle.
UPCYCLINK (Saint-Avé, 56) : Solution de valorisation sur site des coproduits en ingrédients à haute valeur ajoutée de qualité alimentaire.
Versa (Saint Renan, 29) : Créateur-Editeur-Fabricant pour l’industrie et la logistique 4.0.
YesWeLab (Rennes, 35) : Solution digitale de centralisation de vos analyses de laboratoires.
Pôle Innovation Hub
Un plateau collaboratif rassemblant 10 partenaires de l’accompagnement des industries agroalimentaires de Bretagne et de l’Ouest :
- Bretagne Développement Innovation
- Valorial
- ABEA
- Act Food Bretagne (ADRIA, Innôzh, IDmer, CEVA, Vegenov, AgriFood Transition)
- Biotech Santé Bretagne
- CEA Bretagne
- Bretagne Commerce International
- Photonics Bretagne
- CETA-The Land
- CTCPA