Stafford crée un Fonds de continuation pour les terres forestières d’une valeur de 1,2 milliard USD
Il s’agit du deuxième fonds forestier de Stafford dépassant 1 milliard USD en 2025, soutenu par le solide soutien des investisseurs existants et les nouveaux engagements de capitaux des investisseurs institutionnels mondiaux
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Stafford Capital Partners (« Stafford ») a annoncé aujourd’hui la création d’un véhicule de continuation de 1,2 milliard USD, le Stafford International Timberland Continuation Fund (le Fonds de continuation ou le Fonds), marquant une étape importante dans la gestion stratégique des actifs forestiers de la société.
Le Fonds de continuation est un « regroupement » de trois des principaux fonds forestiers existants de Stafford (Stafford International Timberland funds VI, VII et VIII) en un nouveau fonds perpétuel qui détiendra 74 actifs forestiers de haute qualité. Il a fallu sept ans à Stafford pour constituer ce portefeuille entièrement déployé, qui détient des participations dans plus de 6,3 millions d’acres de terres forestières commerciales aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique latine. Cela comprend un certain nombre d’actifs considérés comme des participations stratégiques clés dans ces régions où les actifs de haute qualité peuvent être détenus de manière stricte.
Le Fonds détient des positions dans les 2e et 3e plus grands domaines forestiers commerciaux de Nouvelle-Zélande, l’un des plus grands domaines forestiers de résineux d’Australie et plus de 1,6 million d’hectares de plantations forestières commerciales dans le sud des États-Unis, couvrant 37 actifs dans 15 États différents.
La diversification et la taille du portefeuille en font un véhicule très attractif pour les investisseurs institutionnels, en particulier pour les grands fonds de pension qui considèrent les forêts comme un actif stratégique à long terme essentiel au sein de leurs portefeuilles.
Parmi les investisseurs existants dans SIT VI, VII et VIII, 73 % ont transféré leur participation dans le nouveau Fonds de continuation, tandis que 27 % ont choisi d’être remplacés par de nouveaux engagements de capitaux. Le Fonds a bénéficié d’un soutien particulièrement fort de la part des fonds de pension des collectivités locales britanniques, qui représentent 54 % du Fonds, ce qui souligne la demande continue des régimes de retraite britanniques pour des actifs naturels de haute qualité.
Stafford a constitué le portefeuille entre 2011 et 2018 grâce à une combinaison d’opérations secondaires, primaires et de co-investissements, et gère désormais directement 21 % du portefeuille.
La société ne prévoit pas de lever de nouveaux capitaux pour le Fonds de continuation ni de réaliser de nouveaux investissements. Elle gérera activement le portefeuille et cherchera à consolider les participations du Fonds autour des actifs les plus performants et les plus rentables. Dans le cadre de cette stratégie, elle cherchera à vendre environ 28 % du portefeuille au cours des prochaines années, ce qui devrait générer des rendements en espèces supérieurs à 8 % au cours des dix prochaines années.
En 2024, le portefeuille du Fonds de continuation a séquestré 7,8 mtCO2e, dont une partie a été récoltée pour des produits du bois durables. La séquestration nette de 2,1 mtCO2e est comparable aux émissions de 500 000 voitures en un an12, ce qui souligne le rôle du Fonds dans l’atténuation du changement climatique en tant que solution fondée sur la nature. Au cours des 10 prochaines années, le Fonds devrait permettre d’éliminer 17,5 mtCO2e3, soit l’équivalent des émissions annuelles moyennes liées à la consommation d’environ 1,5 million de citoyens britanniques4. Au-delà de la séquestration du carbone, les actifs du portefeuille visent à protéger et à restaurer la biodiversité locale essentielle, à soutenir la qualité de l’eau et à maintenir les services écosystémiques qui sont vitaux pour la résilience environnementale à long terme. Plus de 200 000 hectares du portefeuille (un peu plus de 3 %), soit une superficie équivalente à près de deux fois celle de Londres, sont protégés par des servitudes de conservation explicites.
Angus Whiteley, directeur général de Stafford Capital Partners, déclare : « Nous sommes ravis d’offrir aux investisseurs l’accès à l’un des portefeuilles de terrains forestiers les plus diversifiés et de la plus haute qualité au monde, soutenu par notre expertise approfondie du secteur et notre gestion d’actifs. La création du Fonds de continuation fait suite à la clôture de notre dixième fonds forestier principal, SIT X, d’un montant de 1 milliard USD. Nous pensons que cela témoigne une fois de plus de la dynamique croissante et de l’intérêt des institutions pour les terres forestières en tant que classe d’actifs stratégique. Grâce au Fonds de continuation, nous pouvons offrir aux investisseurs un accès immédiat à la diversification, à une gestion active des actifs et à un historique éprouvé de création de valeur. »
Stephen Addicott, associé gérant chez Stafford Capital Partners, ajoute : « Le soutien massif de nos investisseurs existants témoigne de leur confiance continue dans notre stratégie forestière et dans un marché qui continue d’offrir des rendements stables. Le Fonds de continuation offre aux investisseurs la possibilité de maintenir leur exposition à un portefeuille de terres forestières très diversifié et mature, avec des rendements en espèces attractifs et une valeur à long terme. La création de notre premier véhicule de continuation perpétuel témoigne de la conviction des investisseurs que les investissements dans les terres forestières constituent la pierre angulaire de la construction d’un portefeuille à long terme, en tant que source diversifiée de rendements d’investissement qui soutiennent la séquestration du carbone. »
Notes aux éditeurs
À propos de Stafford Capital Partners
Stafford est une société indépendante d’investissement et de conseil sur les marchés privés qui gère et conseille plus de 150 clients institutionnels à travers le monde, pour un montant total de 8,4 milliards USD (au 30 septembre 2025). Fondée en 2000, Stafford dispose d’une équipe internationale de plus de 85 professionnels qui investissent dans les infrastructures, les forêts et l’agriculture, ainsi que dans le capital-investissement durable par le biais de placements secondaires, primaires et de co-investissements. Stafford est signataire des PRI de l’ONU et s’est engagé dans l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM). Elle met en œuvre une politique d’investissement responsable dans toutes ses stratégies. Au Royaume-Uni, Stafford est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority (numéro d’enregistrement : 225586).
1 La séquestration nette comprend :
1) La séquestration : estimée à partir des données descriptives des actifs (superficie, espèces, pays) et des taux de croissance moyens régionaux publiés dans des études. 2) Le carbone dans le bois récolté : estimé à partir des données réelles de récolte. Il s’agit du carbone contenu dans le bois récolté (grumes) qui a été retiré des limites physiques de l’actif. 3) La décomposition des résidus de récolte : estimée à partir des données réelles de récolte. Comprend toute la biomasse non commercialisable des arbres récoltés, au-dessus et en dessous du sol (qui, dans la pratique, est laissée dans la forêt pour se décomposer au fil des ans). L’estimation intègre les facteurs et les méthodes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Guide des bonnes pratiques pour l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie. Le processus d’estimation a été examiné par un consultant tiers. Le rapport complet sur le réservoir de carbone des produits du bois, y compris le stockage ultérieur et la décomposition des produits du bois, n’est pas actuellement estimé.
2 Calculé à l’aide du calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA)
3 L’estimation sur 10 ans de la séquestration nette est basée sur les valeurs de 2024 au niveau du Fonds et inclut les ventes d’actifs prévues.
4 Les émissions totales liées à la consommation au Royaume-Uni en 2022 s’élevaient à 740 mTCO2e ( ONS 2025 ). Les émissions annuelles liées à la consommation par personne et par an ont été calculées en divisant les émissions totales liées à la consommation au Royaume-Uni par la population totale du Royaume-Uni (67 millions), soit 11 tonnes de CO2 par personne et par an. Le nombre total de consommateurs britanniques par an est calculé en divisant le total des absorptions nettes de CO2, soit 17,5 MTCO2e, par 11 tonnes de CO2. À partir des données de l’ONS disponibles ici : Mesure des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni – Office national des statistiques .
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Renseignements médias
stafford@camarco.co.uk
Malika Varsani
Directeur
Camarco
07944 722 685
Amrith Uppuluri
Directeur associé principal
Camarco
07763 083 058