mar. Jan 21st, 2025

Les filières du végétal au SIVAL

Le salon de référence en France pour les professionnels du secteur des fruits et légumes.

Les organismes de la filière au SIVAL

  • Le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) se consacre à l’amélioration des pratiques de culture, de récolte, de stockage et de commercialisation des fruits et légumes. Au SIVAL, le CTIFL anime des ateliers et conférences techniques, partageant des résultats de recherche et des innovations pratiques avec les professionnels de la filière. Ces sessions couvrent des sujets de la production à la mise sur le marché comme par exemple les nouvelles techniques de culture sous serre, l’optimisation des conditions de stockage pour prolonger la durée de conservation, et les méthodes de réduction des pertes post-récolte. Grâce à son expertise et à ses ressources, le CTIFL aide les producteurs à adopter des pratiques plus efficaces et durables, renforçant ainsi la compétitivité et la qualité des fruits et légumes français.
  • Interfel, L’interprofession des fruits et légumes en France, joue un rôle central dans la structuration, la promotion et le développement de la filière. Interfel réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs, en passant par les transformateurs et les grossistes. Interfel contribue régulièrement au programme de conférences du SIVAL.
  • La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPFruits), est un syndicat agricole spécialisé dans la défense des intérêts des producteurs français de fruits. La FNPF unit, représente et appuie les actions des arboriculteurs et de l’ensemble de la filière.
  • Légumes de France (Fédération nationale des producteurs de légumes) est une organisation majeure dans la représentation et le soutien des producteurs de légumes. La fédération représente toutes les productions légumières et maraîchères destinées à la commercialisation en frais. Elle participe au SIVAL notamment afin de promouvoir les avancées technologiques et à renforcer les échanges entre les acteurs de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *