Events salonsMain news

SIA 2026- salon de l’agricuture

 

du 21 février au 1er mars 2026
à Paris-Porte de Versailles

 

4 univers du Salon International de l’Agriculture :
élevage et ses filières,
services et métiers de l’agriculture,
cultures et filières végétales
produits et saveurs de France, d’Outre-Mer et du Monde.

 

A PROPOS DU SALON DE L’AGRICULTURE – SIA

SIA PRO 2026

En 2026, la race Brahman, fierté des élevages ultra-marins, particulièrement martiniquais et guyanais, deviendra l’égérie du premier salon de France,

 

Concours Général Agricole

Tremplin unique pour les produits du terroir, les vins, et démonstration de l’excellence de la génétique française.

 

PROGRAMME DES EVENEMENTS

 

Côte d’Ivoire : Pays à l’Honneur du SIA 2026

La Côte d’Ivoire est mise à l’honneur au Salon International de l’Agriculture 2026. Terre de cacao, de noix de cajou, de bananes et d’innovations, elle dévoile à Paris une agriculture performante, diversifiée et résolument tournée vers l’avenir.

 

Face aux incertitudes, le monde agricole est mobilisé

Jérôme DESPEY
Président du Ceneca
Président du Salon International de l’Agriculture
Président du Salon du Cheval de Paris

Dans un contexte difficile pour l’agriculture française, le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2026 souhaite accompagner les « Générations Solutions » à relever les défis climatiques, économiques et démographiques et bien sûr les défis liés à la reconnaissance du travail réalisé et des efforts entrepris.

L’année 2024 a été très difficile pour l’agriculture française. La profession le savait. L’INSEE le confirme dans ses comptes provisoires publiés début juillet. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques nous apprend que la production agricole hexagonale a baissé de 8,8% en valeur entre 2023 et 2024. S’ajoute une réduction des volumes de 5,2% et un recul des prix de 6,4 %, ce qui fait plonger les revenus. Certains diront « comme d’habitude » tant les crises succèdent aux crises.

Dans ce contexte, où le décalage entre discours publics et reconnaissance réelle du travail agricole persiste, « Générations Solutions » – le thème retenu pour le Salon Inter- national de l’Agriculture2026 – prend tout son sens. Face aux défis de la trans-mission, de la souveraineté alimentaire, de la volatilité des prix et du dérèglement capacités, d’adaptation et d’innovation du monde agricole. Au fond la résilience n’est plus un mot mais un mode de vie. D’ailleurs, au Salon International de l’Agriculture, on y voit du beau, du bon, du solide, du festif, du vrai, mais il y a tout ce que l’on ne voit pas : une ruralité parfois oubliée, une agriculture non considérée, des agriculteurs seuls et éprouvés.

L’équilibre est là, entre montrer ce qui va bien pour attirer les Français et développer les vocations, et relater les problèmes afin de dire la vérité du monde agricole. Ni entre-soi, ni entre-deux, juste l’impératif besoin de dire les choses telles qu’elles sont.

Le SIA se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 à Paris-Porte-de-Versailles, et sera l’occasion de présenter les réponses que le monde agricole apporte aux défis de son temps. Chaque stand, chaque exposant, chaque paysan a un morceau de solution à présenter.

Notre conviction est que l’agriculture de notre pays assurera sa pérennité, son exemplarité et son rayonnement en cultivant son esprit créatif aussi bien qu’elle sait cultiver ses champs et ses parcelles. Nous faisons donc le choix d’accompagner, de soutenir et d’outiller les agricultrices, agriculteurs, entreprises, institutions et interprofessions qui sèment des graines pour l’agriculture de demain. Une agriculture plus indépendante, plus souveraine, plus innovante et plus durable !

En effet, l’innovation est largement répandue puisque 86 % des exploitants
interrogés dans le dernier rapport de la Cour des Comptes y ont eu recours ces
deux dernières années. C’est un de nos rôles que de proposer l’adoption des nouvelles technologies, la remise en question des modèles économiques, la bascule vers des modes de production plus durables, le développement de nouveaux systèmes productifs…

Le SIA ne se contente pas de refléter l’état du secteur, il donne à voir ce vers quoi il tend. Caisse de résonance de la première puissance agricole européenne, le premier Salon de France exerce ainsi sa vocation première : soutenir et saluer le travail des paysannes et des paysans qui cultivent l’agriculture du futur ainsi que chacune des organisations qui participent à ce mouvement.

Dans la notion de transmission, on peut transmettre la passion, l’envie, le savoir-faire… mais il y a aussi la transmission des valeurs, et le SIA est là aussi pour les véhiculer, car elles dépassent les hommes et les systèmes, elles viennent de loin, nous touchent de près, et doivent nous guider longtemps.

 

Les salons SIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page