SCARCELL THERAPEUTICS A TRAITÉ AVEC SUCCÈS LES PREMIERS PATIENTS AU MONDE AVEC UNE THÉRAPIE CELLULAIRE INNOVANTE A PARTIR DE CELLULES GINGIVALES POUR SOULAGER L’ARTHROSE DU GENOU
La thérapie cellulaire aGF de Scarcell, à base de fibroblastes gingivaux allogéniques, devient le premier traitement de l’arthrose à répondre aux quatre effets majeurs de la maladie grâce à la survie des cellules aGF
Première utilisation de cellules gingivales pour traiter l’arthrose chez l’humain
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Scarcell Therapeutics, société innovante en thérapie cellulaire destinée aux traitements des maladies inflammatoires chroniques et dégénératives, a annoncé aujourd’hui le traitement des premiers patients au monde avec son produit de thérapie cellulaire aGF à base de fibroblastes gingivaux allogéniques : les cellules de la gencive proviennent d’un donneur humain sont évaluées dans son essai clinique de phase Ib portant sur l’arthrose du genou. Les premières interventions chez l’homme se sont déroulées à l’Hôpital universitaire d’Oxford, au Royaume-Uni, sous la direction du Dr Alex Shearman investigateur principal et Dr Antony Palmer co-investigateur, chirurgiens orthopédistes, et le Dr Rajat Chowdhury, radiologue interventionnel qui réalise les injections dans l’articulation du genou.
L’arthrose est une maladie inflammatoire chronique dégénérative incurable qui touche plusieurs articulations et génère des douleurs invalidantes. La thérapie aGF brevetée de Scarcell est spécifiquement conçue pour traiter les quatre principaux mécanismes de l’arthrose en une seule injection – destruction du cartilage, inflammation articulaire, perte de mobilité et douleur – avec un effet pouvant perdurer au-delà d’un an. À ce jour, aucun traitement commercialisé en thérapie cellulaire ou en cours de développement ne traite à la fois ces quatre cibles sur l’arthrose.
Le Dr Alex Shearman a déclaré : « Nous sommes très heureux de mener les recherches sur cette nouvelle thérapie cellulaire destinée à l’arthrose, afin de répondre aux besoins non satisfaits de nombreux patients qui souffrent de symptômes pouvant être invalidants. Le lancement de cet essai résulte d’une collaboration réussie entre des chirurgiens orthopédistes, des radiologues, des pharmaciens spécialisés et des équipes de recherche clinique. »
L’essai clinique de phase Ib évalue une injection intra-articulaire unique de la thérapie aGF chez 15 patients à l’Hôpital universitaire d’Oxford. L’étude porte sur la sécurité et l’efficacité du traitement sur la douleur au genou, et la récupération de la marche.
La thérapie aGF de Scarcell est conçue pour agir selon quatre mécanismes d’action :
- Inhiber l’inflammation.
- Protéger les chondrocytes de l’apoptose (mort cellulaire programmée) et améliorer la sécrétion de la matrice extracellulaire afin de restaurer la production de cartilage.
- Inhiber la destruction du cartilage.
- Stopper la douleur en bloquant le signal nociceptif grâce à la sécrétion de TIMP1.
« Les cellules gingivales ont des propriétés exceptionnelles d’immunotolérance : les cellules issues du donneur n’entraînent pas de rejet par le système immunitaire du patient, contrairement aux cellules souches pluripotentes induites (IPS) ou aux cellules souches embryonnaires (ES). La thérapie aGF, grâce à son immunotolérance, favorise la survie des cellules et leur permet d’agir pendant plusieurs mois, sans la nécessité de médicaments immunosuppresseurs », a précisé le Pr Antoine Lafont, professeur de médecine à l’Université Paris Cité et fondateur de Scarcell Therapeutics.
Pour Sarah Sorrel, directrice générale de Scarcell, « ces premiers traitements chez l’humain marquent une étape cruciale dans notre volonté de transformer la prise en charge de l’arthrose à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers d’évaluer un traitement répondant aux mécanismes majeurs de l’arthrose, capable d’apporter un soulagement durable et une réparation de l’articulation à des millions de patients souffrant d’arthrose du genou. »
Plus de 800 animaux de compagnie atteints d’arthrose sévère, comprenant des chiens de compagnie et des chevaux de course, ont participé à une étude préclinique approfondie sur la thérapie aGF, fournissant des données en faveur de la sécurité et l’efficacité à long terme (> 2 ans) d’une injection unique.
Le produit thérapeutique aGF est fabriqué en Allemagne selon les normes de bonnes pratiques de fabrication par la société Minaris (Munich, Allemagne).
À PROPOS DE SCARCELL THERAPEUTICS
Scarcell Therapeutics est une start-up biotech financée par des fonds privés et publiques, qui développe des thérapies cellulaires innovantes destinées au traitement des maladies inflammatoires dégénératives chroniques. La thérapie cellulaire aGF brevetée pour l’arthrose constitue la première application clinique de la technologie cellulaire de Scarcell. Plus de 650 millions de personnes dans le monde souffrent d’arthrose du genou, ce qui représente un besoin thérapeutique majeur encore non satisfait.
Contacts
CONTACT PRESSE :
France
Sophie Baumont
sophie.baumont@rosepiquante-consulting.com
+33 (0)6 27 74 74 49
U.S.
Michelle McAdam, Chronic Communications Inc.
michelle@chronic-comm.com
+1 310 902 1274

