jeu. Jan 23rd, 2025

À mille lieues des clichés que l’on peut avoir sur elle, l’agriculture française est résolument “geek” ! Dans un contexte économique tendu, elle évolue rapidement pour devenir plus intelligente, plus efficace et plus rentable.

Quitte à insuffler une dose de haute technologie pour gagner en efficacité et éviter les dépenses inutiles.

Parmi les fleurons de la “French AgriTech”, il y a notamment SAMSYS, une start-up française créée en 2017 dans les Hauts-de-France (Lille). Son expertise ? L’internet des objets, l’intelligence artificielle et la captation de données via des boitiers installés sur des machines agricoles essentiellement.

Un concept qui cartonne ! Portée par une forte demande des acteurs du monde agricole, SAMSYS vient de développer un partenariat avec l’industriel Poclain Hydraulics, sous la forme d’une prise de participation qui va permettre de mutualiser leurs expertises “machine & métier”.

Les constructeurs, clients de Poclain, vont ainsi bénéficier de services digitaux innovants dès la phase de prototypage et de design d’une nouvelle machine jusqu’à sa vie en série. Ils pourront ainsi développer et proposer des services à haute valeur ajoutée répondant aux besoins métiers de leurs propres clients.

Jonathan Lomel, COO de SAMSYS, explique :

    “Ce partenariat renforce notre volonté de coopérer et d’accompagner les constructeurs de machines. Notre expertise et notre bureau d’études permettent à ces acteurs de se tourner vers de la télémétrie optimisée pour eux, en remontant les données nécessaires au bon fonctionnement de leurs machines.”

De nouveaux services pour toujours plus d’efficacité

Très dynamique, la plateforme SAMSYS propose toujours plus de services novateurs afin d’être au plus près des besoins des acteurs du monde agricole.

Maintenance prédictive des machines

Anticiper les défaillances à venir, les entretiens ou encore les vidanges des machines devient un jeu d’enfant en paramétrant les différentes tâches à réaliser et des alertes. SAMSYS anticipe ensuite les dates des prochaines actions à mettre en place en fonction de l’usage réel du matériel.

Analyse précise des chantiers

Désormais, l’écran est capable d’analyser des activités ! Une multitude de critères et de filtres sont disponibles (clients, type de matériel, type de culture, marques, chauffeurs, etc.) afin de proposer un affichage sur mesure.

Nouveaux Dashboard pour les machines

Cette première version des écrans à destination des constructeurs leur permet de sélectionner les signaux CAN à remonter dans le cloud et de choisir la façon dont ils vont s’afficher ou être représentés.

SAMSYS : construire dès aujourd’hui l’agriculture de demain

    “L’optimisation des exploitations est aujourd’hui une étape inévitable pour franchir la crise que l’agriculture vit depuis quelques années. Mais pour pouvoir optimiser, il faut évaluer les coûts et la rentabilité de chacun des postes de dépenses.”

SAMSYS a été fondée en juin 2017 par Jonathan Lomel, Olivier Guille et Romain Tribout pour proposer au monde agricole un service innovant.

Le concept : moderniser le parc matériel en concevant des compteurs connectés pour tous les acteurs du machinisme agricole, puisque ce dernier constitue l’un des principaux postes de dépense des exploitations.

Le but étant d’apporter aux propriétaires toute la traçabilité et les statistiques de leur matériel en quelques clics.

Ainsi, grâce à SAMSYS, l’agriculteur peut :

  1. Mieux dimensionner son parc matériel ;
  2. Optimiser ses pratiques ;
  3. Et partager son matériel en toute sérénité.

Une visualisation détaillée pour simplifier la prise de décision

L’interface permet de visualiser dans le détail les travaux réalisés par parcelle et par matériel, afin de disposer de toutes les informations nécessaires au suivi des interventions : mesure des consommations gazole, hectares travaillés, temps d’utilisation, distance parcourue, heures moteur, nombre d’épandeurs…

De plus, SAMSYS sensibilise les utilisateurs à réduire l’impact environnemental et le gaspillage de gazole : conseils pour réduire la consommation ou pour améliorer les techniques culturales, etc.

Zoom sur deux solutions connectées qui simplifient le quotidien des pros

Claude SAMSYS : une solution SaaS 100% accessible en ligne

Cette solution se connecte aux machines agricoles grâce aux compteurs connectés (SAMSYS Activity).

Elle agit comme un véritable assistant et un gestionnaire de flotte de machines agricoles. Grâce aux algorithmes et aux données des compteurs, il est ainsi possible de mettre en place différents services :

Gestion du parc machines en fonction de la marque, du type de machines ou du propriétaire. SAMSYS met à disposition les données d’entretien du matériel, d’usages, et les propriétés auprès des constructeurs et concessionnaires.

Localisation des machines en temps réel afin d’éviter de perdre du temps à trouver une machine ou encore permettre à la machine d’être utilisée pendant son temps d’inactivité.

Bilan et analyse complète des activités via un historique exhaustif des activités réalisées par les matériels agricoles. Toutes les données spécifiques par typologie de matériel sont fournies, et ce, pour chaque parcelle ou machine : dates, distance sur route, durée, surface avec/sans recouvrement, nombre et temps de pause, nombre de ballots de paille, épandeurs, consommation gazole en litre. Il est ainsi beaucoup plus facile d’optimiser ou de créer des services avec un parc machines, de suivre l’état d’usure du matériel, de gérer l’entretien et surtout de connaître la rentabilité précise d’une parcelle.

Répartitions automatiques des charges. Grâce au planning de réservation, le parcellaire ou les algorithmes auto-apprenants, SAMSYS identifie automatiquement l’utilisateur du matériel. Ces données vont être utilisées pour créer une synthèse de répartitions des charges. Ce rapport s’adapte à la typologie de matériel et aux unités de mesure propres à chaque machine.

Alertes par SMS ou email pour signaler chaque événement anormal au propriétaire ou au responsable du matériel : vol, arrachage du compteur SAMSYS, vitesse excessive, choc, batterie faible…

Exports et API. Toutes les données générées par les utilisateurs et les matériels sont exportables au format Excel et sont facilement intégrables dans les logiciels de comptabilité déjà existants. Tous les services fonctionnent avec des API qui peuvent être directement appelées par des partenaires.

Réduction de la consommation gazole en sensibilisant les utilisateurs à la réduction de l’impact environnemental et du gaspillage : mise en avant de “mauvais” comportements, conseils pour la réduction, sensibilisation à l’écoconduite, conseils sur techniques culturales et sur les cultures, maintenance à distance.

Réservation de matériel : ce module permet de mieux organiser les travaux, la mutualisation et le prêt.

SAMSYS Activity : un compteur connecté pour le machinisme agricole

Ce compteur connecté permet de mesurer et de quantifier l’utilisation de n’importe quel matériel agricole.

Ses points forts :

  • L’autonomie : jusqu’à 350 heures, et le compteur est rechargeable.
  • La comptabilité avec 100% du parc de machines : toutes les marques et machines, de tout âge, avec ou sans électronique embarquée.
  • Une gamme de produits additionnels (connectiques, capteurs, support de fixation, chargeur, etc.).
  • Le transfert des données via GPRS : les zones blanches étant très présentes en zone rurale, une mémoire permet de stocker jusqu’à une semaine d’activité.
  • La mise à jour à distance des connecteurs pour la maintenance et les évolutions.

Une installation simplifiée en moins de 10 secondes

Dotés d’aimants, les compteurs se posent très facilement sur le matériel. Le client a également la possibilité de se connecter à la machine directement à l’aide d’un câble fourni par SAMSYS.

Une fois installé sur la machine, l’utilisateur n’a plus à s’en soucier : complètement transparent, le SAMSYS Activity démarre automatiquement, sans action spécifique, grâce à la mesure de vibrations des machines.

Il est ainsi possible de mesurer le nombre d’hectares travaillés dans un champ, la distance parcourue sur route, le temps d’utilisation, la vitesse (pour analyser les accélérations par exemple), et les chocs.

Ces données permettent d’alimenter les bases de données et les algorithmes de SAMSYS pour générer des rapports d’activités, des statistiques d’utilisations et du conseil pour maîtriser et optimiser ces charges de mécanisation.

La personnalisation grâce au connecteur

  • D’autres capteurs additionnels peuvent être branchés sur le SAMSYS Activity afin de l’adapter aux unités de mesure de tous les matériels et donc de déterminer leur usure réelle : nombre de ballots de paille, un nombre d’épandeurs, etc.
  • Possibilité de brancher directement le compteur sur la machine (prise diagnostique) pour remonter une petite partie des données qui transitent sur le bus : données consommation gazole, prise de force, état des filtres, couple.

 

À propos de Jonathan Lomel, co-fondateur

Diplômé de l’ISEN (Institut Supérieur de l’électronique et du Numérique) à Lille, Jonathan a commencé sa carrière chez Alstom Transport à Villeurbanne près de Lyon en tant qu’Ingénieur Vérification & Validation.

Au sein de cette société spécialisée dans les transports, principalement ferroviaires, il s’est forgé une solide expérience concernant tous les processus d’industrialisation et de qualité d’une entreprise.

Depuis 2017, il est Directeur des opérations chez SAMSYS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *