Samsung Canada lance la 11e édition de Solve for Tomorrow, un concours annuel qui vise à transformer le monde par l’enseignement des STIM
En réponse aux résultats d’une nouvelle étude, qui souligne le besoin de renforcer l’accès aux STIM, Samsung Canada invite les élèves canadiens à trouver des solutions novatrices à des problèmes réels
MISSISSAUGA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–Samsung Electronics Canada Inc. annonce le lancement de l’édition 2025/2026 du concours Solve for Tomorrow, une initiative nationale qui met les élèves canadiens de la sixième à la douzième année au défi d’utiliser les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pour trouver des solutions à des problèmes réels, susceptibles de transformer leur collectivité.
Bien que les jeunes Canadiens souhaitent développer leurs compétences en matière de STIM, les écoles ne possèdent pas les ressources nécessaires pour soutenir adéquatement leurs apprentissages. Solve for Tomorrow cherche à combler cette lacune en aidant les élèves à développer les compétences pratiques dont ils auront besoin pour évoluer dans le monde de demain.
Le paysage des STIM au Canada : aperçu des données
- Pas moins de 98 pour cent des Canadiens estiment qu’il est important que les jeunes développent des compétences en STIM.
- Or, seuls 40 pour cent d’entre eux croient que les écoles disposent des ressources nécessaires pour préparer les élèves en vue d’une carrière en STIM, et près de deux répondants sur trois affirment que les écoles ne sont pas adéquatement équipées pour les soutenir.
- De même, 90 pour cent des Canadiens croient qu’une expérience pratique des STIM est une excellente façon de susciter l’intérêt des élèves pour ces domaines*.
Le concours Solve for Tomorrow de Samsung, qui présente cette année sa 11e édition, offre aux jeunes une opportunité unique de se familiariser avec les concepts des STIM. À ce jour, plus de 40 000 élèves canadiens ont relevé le défi, et le concours a versé plus d’un million de dollars en technologies et en subventions pour outiller la prochaine génération d’innovateurs.
Bien que les trajectoires de carrière se multiplient dans le domaine des STIM, de nombreux jeunes continuent de se heurter à des obstacles qui limitent leur accès à ces parcours. Quelque 40 pour cent des Canadiens estiment que les écoles ne sont pas à même de fournir aux jeunes les connaissances et les outils requis pour les carrières de demain, tandis que 47 pour cent nomment le coût élevé de l’éducation universitaire au rang des plus grands obstacles à la poursuite d’études en STIM. Les préoccupations entourant la confiance, l’inclusivité et l’accès équitable aux études supérieures ajoutent au défi et contribuent à restreindre encore davantage le nombre d’élèves qui se dirigent vers ces domaines à forte croissance.
Solve for Tomorrow encourage les élèves à explorer les STIM d’une façon novatrice en leur posant un défi qui alimente la créativité et la résolution de problèmes en contexte réel.
« Solve for Tomorrow est bien davantage qu’un simple concours; c’est un catalyseur de changement systémique », explique Tafari Jilany, chef du marketing d’entreprise de Samsung Canada. « Les Canadiens accordent énormément de valeur aux STIM, et les données soulignent que les jeunes ont besoin de plus d’occasions d’apprentissage pratique et d’un soutien accru. Nous souhaitons offrir aux élèves les outils nécessaires pour explorer, expérimenter et contribuer à un futur plus durable, plus inclusif et plus connecté. »
Les Canadiens demandent un enseignement appliqué des STIM et de l’IA capable de faire le pont entre la salle de classe et le monde réel. Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens sont en faveur de partenariats qui mettent de l’avant le côté pratique de l’enseignement des STIM, dans lequel plusieurs voient une préparation essentielle aux carrières de demain*.
Conçu pour braquer les projecteurs sur les STIM, le concours Solve for Tomorrow contribuera à :
- Mettre en lumière les applications concrètes des STIM pour créer un impact éducatif à long terme
- Encourager la participation d’élèves issus d’horizons variés pour contribuer à souligner les écarts d’opportunités dans l’enseignement des STIM
- Stimuler la résolution de problèmes à l’échelle communautaire en mettant les élèves au défi de transformer les perspectives locales en solutions globales
Le concours Solve for Tomorrow, en bref
Le concours annuel Solve for Tomorrow alimente l’innovation dans le domaine des STIM dans le but de résoudre des problèmes réels.
- Qui : Le concours s’adresse aux élèves canadiens de la sixième à la douzième année (les enseignants doivent soumettre une candidature en leur nom).
- Quand : Les enseignants peuvent manifester leur intérêt, en apprendre davantage sur le programme, et courir la chance de recevoir une reconnaissance précoce et des prix en cliquant sur ce lien. La période officielle de dépôt des candidatures rédigées par les élèves débutera le 12 janvier 2026.
Prix :
- Huit écoles finalistes recevront chacune un bon-cadeau électronique de 5 000 $ (taxes en sus) qu’elles pourront échanger contre des technologies Samsung.
- Trois écoles gagnantes recevront des bons-cadeaux électroniques d’une valeur de 50 000 $ (première place), de 20 000 $ (deuxième place) et de 10 000 $ (troisième place) qu’elles pourront échanger contre des technologies Samsung (taxes en sus). Un prix de 5 000 $ sera également remis au gagnant du Prix du public.
À propos de Samsung Electronics Canada Inc.
Samsung inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies transformatrices. L’entreprise redéfinit les téléviseurs, l’affichage numérique, les téléphones intelligents, les dispositifs personnels connectés, les tablettes, les électroménagers, les systèmes réseau, les systèmes de mémoire, les circuits LSI et la fabrication de semi-conducteurs. Samsung fait également progresser les technologies d’imagerie médicale, les solutions de CVCA et la robotique, tout en créant des produits automobiles et audio innovants par l’intermédiaire de sa filiale Harman. Par l’écosystème SmartThings, la collaboration ouverte avec ses partenaires et l’intégration de l’IA à l’échelle de son portefeuille de produits, Samsung propose des expériences connectées fluides et intelligentes.
*Source :
Basé sur un sondage quantitatif randomisé réalisé en ligne par Edelman Public Relations Worldwide Canada Inc. en 2025 auprès de 1 510 Canadiens de 18 ans et plus, de 390 parents d’enfant de moins de 18 ans, et de 259 professionnels de l’enseignement primaire.
Contacts
Juan Pablo Guerrero
juan.guerrero@edelman.com

