Reflets de l’excellence de la filière française du végétal, 19 apprenants et 6 professionnels venus de toute la France ont été récompensés lors de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 

« Il est important de transmettre aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir. 2023 est un grand cru. Les candidats ont été particulièrement brillants cette année. » Géraldine BONNIER, Présidente du jury
 

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux met en lumière les compétences botaniques indispensables aux professionnels du végétal. Il valorise la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage. Ce concours d’excellence montre la mobilisation et l’investissement des jeunes dans leur formation. Il rappelle également la nécessité de savoir identifier les végétaux, de connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques pour répondre aux défis liés au changement climatique.

 

Qualifiés à l’issue des sélections organisées au printemps 2023 dans 12 régions de France métropolitaine, ils étaient au départ 624 apprenants passionnés de botanique à concourir lors des épreuves régionales, dans trois catégories : « Aménagements paysagers » (AP), « Productions horticoles » (PH) et « Distribution-Commerce-Vente » (DCV).

Le 6 décembre dernier sur le salon Paysalia à Lyon, 58 lauréats régionaux et 20 professionnels du végétal se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux dans deux catégories : « Productions horticoles » ou « Aménagements paysagers ». Les finalistes ont dû reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer selon leur niveau en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). Les plus experts d’entre eux devaient connaître plus de 600 plantes pour ces épreuves ! Les candidats de Niveau 4 (Bac, BP et équivalents) et de Niveau 5 (BTS et équivalents) ont également été interrogés sur des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, multiplication, impacts sur la biodiversité, usage courant…). Les trois premiers de chaque catégorie et niveau (dont un ex aequo en 3ème place de la catégorie « Aménagements paysagers » Niveau 3) ont été récompensés le 7 décembre lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée sur le salon Paysalia en présence de Marion LHÔTE, représentante de la DGER. Les 19 apprenants et 6 professionnels primés représentent l’excellence de la filière du végétal.

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisé par l’Interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR (Unep-Les Entreprises du Paysage, VERDIR, Fédération Française du Paysage, Jardineries & Animaleries de France), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR et l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *