jeu. Nov 21st, 2024

D’ici 10 ans, plus d’un tiers des agricultrices et des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. Le renouvellement des générations est donc un défi immédiat !

À la veille du début de l’examen en commission du projet de loi d’orientation agricole, la start-up française Cultive annonce proposer une réponse concrète, immédiate et inédite aux enjeux actuels en s’attachant à son domaine de prédilection :  le maraîchage biologique sur petite surface.

Une formation de 12 mois à la fois théorique et pratique qui s’adosse à une ferme pilote et accueillera sa 1ère promotion de 25 apprenants dès le 4 novembre 2024.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 23 avril 2024

 

« Il est essentiel de bien se former pour devenir maraîchers. On le sait une grande partie de la pérennité des fermes se joue à des étapes clés : dès l’installation et les 1ers choix stratégiques (foncier, conception, design, investissements, business plan et financements…) puis au cours des premières années de production (conditions climatiques, trésorerie, débouchés, recrutements, équilibre pro-perso…). Les porteurs de projets se retrouvent seuls face à leurs doutes et questionnements… et un solide bagage de connaissances doublé d’un accompagnement personnalisé permet de prendre les bonnes décisions et de monter un modèle économique solide », explique Baptiste Saulnier, co-fondateur Cultive.

« Nous avons conçu un véritable parcours métier pour apporter une expertise métier complémentaire aux formations existantes qui sont plus théoriques et générales. L’enjeu : proposer un cursus d’accompagnement à la méthode Cultive pour épauler les porteurs de projets tout au long de leur chemin afin de leur donner les moyens de monter des projets solides, rentables et pérennes », complète Vanessa Correa co-fondatrice Cultive.

 

Candidater pour rejoindre la 1ère promotion

Les enjeux sont nombreux : renouvellement des générations agricoles, pérennité économique des fermes, revenu agricole garanti, part majoritaire dorénavant des NIMA (Non Issus du Milieu Agricole) sur les bancs de la formation agricole mais aussi souveraineté alimentaire et impact du changement climatique… Pour y répondre, les fondateurs de Cultive ont la conviction qu’il faut penser autrement la formation. Comment ? En la positionnant comme la 1ère brique du parcours métier Cultive. La prise d’expérience, l’aide à la conception de la ferme et l’accompagnement personnalisé lors des 5 premières années de production constituant les 3 autres briques clés de ce parcours.

Prochaine étape pour Cultive : l’ouverture le 23 avril des candidatures pour rejoindre la première promotion de sa formation qui débutera le 4 novembre 2024 : 25 places ouvertes !

Si aujourd’hui il existe de nombreuses formations pour devenir maraîcher.ères, rares sont celles qui proposent d’allier théorie et pratique avec une telle structure.

En effet la formation Cultive se découpe de la manière suivante :
– THÉORIE : 4 mois
Enseignement intensif à la méthode Cultive autour de 2 axes :
• connaissances et techniques agricoles
• compétences entrepreneuriales
– PRATIQUE : 8 mois
Mise en application terrain encadrée par un manager Cultive pour se confronter à la réalité du métier.

Cette formation s’adresse autant aux agriculteurs.ices et maraîchers.ères en passe de s’installer ou déjà installé.e.s et qui souhaitent faire évoluer leurs méthodes, qu’aux porteurs de projets NIMA qui arrivent avec ou sans formation agricole préalable mais avec un bagage d’expérience en entreprise et qui souhaitent bien se former et gagner en expérience avant de s’installer.

A l’instar de toutes nouvelles formations, elle sera prochainement certifiée et également éligible aux financements : OPCO, CPF, VIVEA, …

Inédite aussi dans son cadre, la formation se déroulera à 30 minutes de Nantes sur la ferme du campus Cultive située à Montaigu en Vendée : un terrain de jeu de 48 hectares et un support pédagogique indispensable. Elle aura également une vocation expérimentale : les méthodes y seront challengées et de nouvelles seront testées afin de documenter les avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *