lun. Jan 6th, 2025
En organisant les Journées des métiers de l’agriculture du 6 au 10 février, Pôle emploi et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître ses métiers et ses formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.
 
L’agriculture est au cœur de l’économie française et représente 1,1% de l’ensemble des salariés sur l’ensemble du territoire. En 2020, le secteur employait plus de 273 000 salariés selon l’INSEE avec un panel de métiers très différents les uns des autres.
Le monde agricole ne cesse d’évoluer, les compétences attendues des professionnels agricoles se diversifient, la technicité des emplois s’accroît et de nouveaux métiers apparaissent. La filière agricole propose plus de 100 métiers différents.
 
Au cours de ces Journées des métiers de l’agriculture, plus de 420 événements et animations vont être organisés dans 8 régions, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation.
Parmi les actions des Journées des métiers de l’agriculture, des escapes games ou découvertes ludiques, des journées portes ouvertes dans les exploitations pour faire découvrir les métiers de la filière agricole, des job datings mais aussi des webinaires pour lutter contre les préjugés ! 
 
Frédéric Sévignon, Directeur régional de Pôle emploi Bretagne : « L’agriculture est essentielle à notre population. Elle représente un véritable vivier de postes et de formations sur l’ensemble du territoire. Cependant les entreprises agricoles françaises font face à des difficultés importantes pour trouver les compétences dont elles ont besoin.
A l’occasion de ces Journées des métiers de l’agriculture, Pôle emploi et l’ANEFA s’allient et se mobilisent afin de faire découvrir les opportunités d’emploi et de formation du secteur agricole ».   
 
Nicolas Savary, Directeur de l’ANEFA : « L’agriculture, par sa grande diversité de métiers et de secteurs d’activité, propose un grand nombre d’offres d’emploi, sur tous les territoires, aussi variés qu’utiles pour notre pays. 
De plus en plus techniques et robotisés, ses métiers nécessitent également autonomie, polyvalence et savoir-être. 
Ayant un goût pour le vivant, la filière agricole est peut-être faite pour vous, le temps d’une saison voire plus ! 
Venez la découvrir le temps de ces journées, proposées par Pôle Emploi et l’ANEFA ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *