
Grainéthica est la certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pensée par et pour les acteurs de la distribution et de la transformation agricole qui souhaitent s’engager à adopter des pratiques plus éthiques et responsables. A l’initiative de NégoA et NégoA Centre-Atlantique, cette certification est issue de la norme ISO 26000.
« Grainéthica est bien plus qu’un label : c’est une démarche d’engagement concrète, exigeante et adaptée aux réalités de notre métier. », souligne Loïc Morisseau, élu NégoA et référent des projets RSE.
Fruit d’un travail collectif entre NégoA et NégoA Centre-Atlantique, cette nouvelle certification est née de la volonté de structurer et de valoriser l’engagement RSE des entreprises du négoce.
« Nous avons travaillé dans un esprit d’ouverture et de coopération, en conjuguant nos forces et nos expertises pour construire une démarche solide et fédératrice. » déclare Christophe Prouteau, Président NégoA Centre Atlantique.
Grainéthica repose sur quatre piliers structurants : la gouvernance, l’économie, l’environnement et le social/sociétal. Ces quatre piliers constituent un cadre structurant et opérationnel, permettant aux entreprises de concilier responsabilité, performance et ancrage territorial.
Le parcours de certification est clair et accessible, sa durée est de 18 mois. Les entreprises candidates déposent une demande, réalisent un auto-diagnostic et suivent une formation avant un audit officiel mené par un organisme agréé. Un suivi annuel garantit ensuite l’amélioration continue. La certification est délivrée quant à elle, pour une durée de trois ans.
Déjà, onze entreprises pionnières se sont engagées dans le parcours de certification : le groupe Magne, le groupe Issipa, le groupe Piveteau, le groupe Bernard, le groupe GN Solutions, Vaesken du groupe Arvesta, AgriAlliances, Beauchamp, le groupe La Source, Lamy-Bienaimé ainsi que le groupe Villemont.
NégoA et NégoA Centre-Atlantique se sont engagées à porter la certification Grainéthica de façon à ce que d’ici 2030 : 80 % des entreprises du négoce agricole seront engagées dans la démarche.
« NégoA s’est dotée depuis plusieurs années de ressources et d’outils dédiés à la RSE, convaincue que c’est un levier essentiel pour la durabilité du négoce agricole. S’impliquer dans le développement de Grainéthica, c’était une manière naturelle de prolonger notre démarche, de valoriser le travail mené par NégoA Centre-Atlantique et surtout de lui donner une portée nationale » précise Antoine Pissier, Président NégoA.

Loïc Morisseau, élu NégoA
et référent des projets RSE

Christophe Prouteau,
Président NégoA Centre-Atlantique

Antoine PISSIER, Président NégoA




