mar. Déc 3rd, 2024

Moringa SCA SICAR (“Moringa”), un fonds d’investissement d’impact spécialisé dans les projets agroforestiers en Afrique Sub-Saharienne et en Amérique latine annonce la finalisation du huitième investissement de son portefeuille, et le cinquième du compartiment Africain.

Moringa a pris une participation de 40,3% dans ComaFruits (Compagnie Malienne de Fruits), une entreprise malienne qui produit de la purée de mangue Bio et conventionnelle.

Dino Ballestra a créé ComaFruits en 2009 pour construire une usine de transformation de jus et valoriser la gigantesque production de mangue Bio au Mali, encore très largement sous-exploitée.
M. Ballestra, un entrepreneur chevronné au long parcours dans l’industrie agro-alimentaire en Europe a décidé d’investir au Mali, convaincu par Amadou Bâ, un ingénieur Malien qui l’a accompagné une grande partie de sa carrière. Okan Venture, un « business angel » dédié à l’Afrique a décidé de se joindre au tour de table et d’investir dans ComaFruits aux côtés de Moringa.

L’usine de ComaFruits se trouve près de Sélingué, dans l’un des principaux bassins de production de mangue. L’entreprise a développé un vaste réseau de producteurs de mangue, travaillant avec
3’000 d’entre eux. ComaFruits offre un débouché fiable aux producteurs, absorbant un volume grandissant de mangues fraiches qui seraient autrement abandonnées. Alors que la saison de la mangue ne dure que trois mois, l’entreprise a structuré une équipe qui travaille toute l’année avec les producteurs et les coopératives. Cette équipe fournit une assistance technique pour encourager les bonnes pratiques dans les vergers de manguiers et former les producteurs à l’obtention des certifications Biologique, Rain Forest et Fair Trade.

Dino Ballestra explique : « mon projet change le quotidien des fermiers modestes. Avec l’appui de Moringa, je veux les aider à diversifier leurs cultures pour qu’ils puissent obtenir des revenus tout au long de l’année. L’investissement de Moringa va nous permettre de remonter la chaine de valeur et d’exporter des produits biologiques transformés en captant la valeur ajoutée au Mali ».

L’investissement de Moringa dans ComaFruits a pour but d’augmenter la production de purée de mangue et d’améliorer les pratiques agroforestières au sein du réseau de producteurs grâce à l’assistance technique. L’investissement permettra également à ComaFruits d’élargir sa gamme et de développer d’autres produits transformés à base de mangue (mangue séchée, mangue congelée), ainsi que des produits à base d’autres fruits, diversifiant ainsi l’activité de l’entreprise et apportant des revenus additionnels aux fermiers.

Hervé Bourguignon, Directeur Général de Moringa ajoute :  « Dino Ballestra a réussi à créer une unique entreprise de transformation qui répond à l’explosion de la demande de produits Bio dans les pays développés. L’impact sur les populations locales et plus généralement sur le Mali sera considérable ».

Amaury de Féligonde, Directeur Général de Okan Venture conclut « Okan est ravi et très honoré de participer à ce projet aux côtés de Dino, un incroyable entrepreneur, et de Moringa, un investisseur réputé et innovant. Contribuer au développement d’une entreprise qui combine des objectifs économiques et sociaux au Mali nous importe particulièrement et est une source de fierté pour Okan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *